Imaginez un pépiniériste qui aurait des airs de biker viking et un accent du Lot-et-Garonne. Eh bien, sachez qu’il existe : il s’appelle Paul Reinbold, il a créé la pépinière du Jardin des Gueux sur le plateau de Millevaches et c’est un passionné de plantes sauvages.
Une passion qu’il a longtemps dissimulée sous un habit de dessinateur industriel. Mais comme il l’avoue volontiers, il « regardait souvent par la fenêtre ! » Une démission et une formation plus tard, le voilà pépiniériste, installé depuis quelques années dans le petit village Corrézien de Tarnac.
Laisser faire, ce n’est pas ne rien faire
Dans cet environnement sauvage, quoi de plus normal que de cultiver des plantes sauvages ? Autant par goût que par bon sens. Comme le dit Paul, les pépinières classiques regorgent de plantes standardisées. Produites de manière industrielle, elles répondent plus ou moins au goût des clients. Quand on va au Jardin des Gueux, on cherche autre chose. Une philosophie. Celle qui invite à prendre son temps. À observer la nature, la comprendre. À laisser les végétaux s’installer là où ils le veulent parce qu’ils y sont bien. Et repérer les mieux adaptés aux conditions de son jardin.
Les « gueux » vous saluent bien…
Cet amour du naturel, ce fouillis merveilleux de plantes aussi belles que sauvages, a donné son nom à la pépinière. Face à un certain snobisme au jardin – voire à une dictature hygiéniste –, Paul et sa compagne Nanie ont choisi d’être des gueux. Ils le revendiquent, assument cette petite provocation. Et s’amusent même de la confusion phonétique. Parce que croyez-moi, l’endroit est tout sauf « dégueu »…