C’est une problématique récurrente sur l’estran : la réglementation de la pêche à pied. En Normandie, Granville est le théâtre de l’une des plus grandes marées d’Europe. On y trouve coquillages, poissons et crustacés en tout genre. Les badauds s’y pressent ainsi seuls, en famille ou entre amis pour s’y procurer moules, palourdes, bulots, bigorneaux…
Au total, plus de 30 espèces sont à découvrir le long de la Manche. Ainsi, pour préserver et pérenniser ce vivant, la pêche à pied est sujette à une réglementation précise. « Chaque espèce à une taille minimale de capture, un quota, il y a des règles concernant les périodes de pêche, les engins de pêche, l’aspect sanitaire, des réserves scientifiques… , précise Maxime, médiateur de l’estran au sein de l’association Avril. La règlementation est différente en fonction des départements et, de fait, particulièrement difficile à identifier. Le mieux reste donc de s’informer auprès des offices de tourisme ou des associations locales.
Ainsi, l’office de Tourisme de Granville Terre et Mer est le premier à mettre en place un mécénat de compétences libérant du temps pour sensibiliser aux bonnes pratiques. “Deux profils principaux sont ici présents : des locaux, qui viennent à chaque grande marée, et des vacanciers. L’idée est d’aller à leur rencontre pour leur transmettre les bons gestes”, poursuit Benoit Galleteau, conseiller à l’Office de tourisme. En cas de non-respect de la règlementation, une amende salée peut tomber.