En France, il y aurait un million de jeunes aidants qui soutiennent un ou plusieurs proches dans la maladie, le handicap ou l’addiction. Ces situations ont des impacts différents sur la vie du jeune. Celui-ci peut ainsi avoir une charge émotionnelle difficile à gérer et ainsi se sentir rejeté. Une hypersensibilité ou encore des troubles psychiques peuvent aussi se développer selon les cas.
Pour accompagner et aider ces jeunes aidants de moins de 25 ans, l’association lyonnaise La Pause Brindille sensibilise et organise de nombreuses activités. Emy Martelin est chargée de projet au sein de la structure et a elle-même été jeune aidante en soutenant sa sœur. Grâce à cette expérience, elle comprend les émotions et les questionnements des personnes qu’elle rencontre.
Pour faire connaître La Pause Brindille auprès des jeunes, une mission de sensibilisation est assurée par les salariés et bénévoles de l’association. Ils font ainsi des représentations en classe et tiennent des stands lors d’événements pour le grand public. La Pause Brindille prend également le temps de sensibiliser les soignants et les autres dispositifs.
Le second axe d’intervention de l’association est le soutien de ces jeunes. Pour cela, elle propose un service d’écoute gratuit disponible au niveau national. Supervisés par des psychologues, les jeunes formés à l’écoute active échangent et écoutent avec bienveillance.
Une fois par mois, Emy propose par ailleurs une activité divertissante avec les Brins de partage. Chacun peut alors lâcher prise et avoir un espace pour soi. Enfin, des événements inédits comme le Tribu Brindille Festival Lyon ou encore la première édition des Rencontres de la Jeunesse Aidante visent à créer une réelle communauté de jeunes aidants.