La pastèque, pour se désaltérer et faire le plein d’antioxydants

La pastèque est une cucurbitacée originaire d’Afrique. Appelée aussi melon d’eau, elle est particulièrement riche en lycopène, un puissant antioxydant excellent pour l’organisme.

Écouter le contenu

Origines et variétés

Origines et variétés

02:36

Quelques idées reçues

Quelques idées reçues

04:34

Vrai/faux : Nathalie Cvetkovic conseil en nutrition

Vrai/faux : Nathalie Cvetkovic conseil en nutrition

04:34

Il existe plusieurs variétés de pastèque : rouge, rosé, blanche ou jaune. Ce fruit est surtout intéressant pour son apport important en lycopène, un caroténoïde important et un puissant antioxydant que l’on trouve dans sa chair rouge. Les antioxydants luttent contre les radicaux libres, destructeurs de nos cellules et ennemis de l’épiderme. La pastèque apporte 38,90 kcal pour 100g, des fibres (0,5 g/100g), 4,26 mg de Vitamine C, 1220 µg de provitamine A (bêta-carotène). Elle est riche en l-citrulline, un acide aminé qui aurait une incidence sur la baisse de la pression artérielle.

Dans la liste des bienfaits de la pastèque, citons la vitamine B9 (acide folique), en grande quantité (36,9 µg). Cette dernière est fortement recommandée aux femmes enceintes. Mais également le calcium (la pastèque est donc intéressante avec ses 6 mg au 100g ), le magnésium (11 mg) mais surtout sa teneur en potassium (100 mg) et en phosphore (9,7 mg). Ces substances sont indispensables au bon fonctionnement du système nerveux en particulier, et de l’organisme en général. S’y trouve également, mais en doses plus infimes, du zinc, du sélénium, du manganèse, du fer, du cuivre, de l’iode et même du sodium.

L’alliée des rééquilibrages alimentaires

Un jus de pastèque avant ou après le sport est une bonne idée. Cela contribue en effet à la récupération après l’effort.

Avec 92% d’eau, usez et abusez de la pastèque si vous suivez un régime alimentaire. Faible en calories et peu sucrée, elle désaltère tout en apportant son lot de vitamines et minéraux. Attention cependant si vous êtes sensible des intestins.

Le saviez-vous ?

Les pépins de pastèque sont comestibles et fournissent un apport intéressant en vitamine C. Broyez-les en mâchez-les de temps en temps.

Mieux vaut évidemment privilégier une pastèque biologique. Il est par ailleurs possible de fabriquer un masque de beauté avec la fine pellicule blanche à l’intérieur de la peau de la pastèque.

Notre invitée est Nathalie Cvetkovic, conseillère en nutrition et formatrice à Montpellier. Pour plus d’infos rdv sur nathalie-cvetkovic.fr

Agence de communication Perpignan