Mino Rakotozandriny est coach, conférencière, blogueuse et autrice du livre « Maman minimaliste », paru aux éditions Idéo. Elle partage son expérience et ses conseils.
La parentalité minimaliste est une approche de l’éducation des enfants qui repose sur la simplicité et la réduction du superflu. Elle consiste à se débarrasser du matérialisme excessif, de la surconsommation et du stress inutile pour se concentrer sur ce qui compte vraiment dans la vie de famille. Le cœur de la parentalité minimaliste réside dans la recherche de l’équilibre entre les besoins essentiels de l’enfant et le désir naturel des parents de lui offrir le meilleur.
Pratiquer la parentalité minimaliste au quotidien
Le conseil de Mino Rakotozandriny est de “déterminer l’essentiel. Voyez ce que vous utilisez tous les jours. Voyez les objets qui sont vraiment utiles et séparez-vous du reste parce que le reste, ce sont ces objets qui sont juste là pour encombrer l’espace […] Dans les pays de l’Occident, un enfant a environ 200 jouets. Or cet enfant enfants ne joue qu’avec 12 d’entre eux.” explique Mino Rakotozandriny.
Au lieu d’accumuler des montagnes de jouets, elle encourage à opter pour une approche minimaliste en limitant le nombre de jouets disponibles à la maison. Elle suggère ainsi de mettre à disposition un nombre limité de joujoux et de créer une rotation avec les autres jouets. Les jouets favoris et les doudous restent en permanence à disposition des enfants. Il est important d’obtenir l’accord de l’enfant lors du désencombrement. “Ses jouets sont ses trésors”, insiste la spécialiste.
Les souvenirs
Votre domicile est encombré de souvenirs de vacances ? Mino Rakotozandriny a la solution : “Prendre l’objet en photo ! Finalement, rien qu’en voyant la photo, les émotions reviennent, les souvenirs reviennent, c’est moins encombrant et c’est tant mieux.”
La parentalité minimaliste peut parfois être un défi lorsque votre partenaire a des habitudes de consommation différentes. Mino Rakotozandriny invite à discuter avec le partenaire de vos valeurs et objectifs en matière de parentalité minimaliste. Elle prône l’incitation par l’exemple. Ainsi, si vous mettez en pratique le minimalisme pour vous, votre expérience peut convaincre votre partenaire.
L’invitée
Mino Rakotozandriny est coach certifiée, blogueuse sur Maman Minimaliste depuis 2011 et conférencière. Elle est l’autrice de “Maman minimaliste”, paru aux éditions Ideo, dans lequel elle relate les bienfaits du minimalisme au sein de la vie de famille.