Gourbeyre, Fort-de France, Saubion, Paris, Aix-en-Provence, Quimper, Amiens, Vierzon… Au total, 41 villes vont vibrer à l’occasion de la 7ᵉ édition de la Nuit du handicap, samedi 15 juin, de 16 à 22 heures. Cet événement festif et ouvert à tous a pour but de créer la rencontre, briser les clichés et révéler des talents.
« Dès le départ, il y a eu l’envie de créer un événement unique et simultané dans plusieurs endroits de France, sur la place publique. Où les personnes en situation de handicap accueillent le grand public et révèlent leurs talents artistiques, sportifs, culinaires, musicaux, d’organisateurs et même à la sécurité. Le but est aussi de démontrer que la place du handicap évolue dans la société. Que ce ne sont pas toujours les personnes qui ne sont pas en situation de handicap qui s’occupent des autres », explique Héloïse Blain, bénévole de l’association à Boulogne-Billancourt. En France, 12 millions de personnes se trouvent en situation de handicap. Pour 80%, d’entre elles, celui-ci est invisible.
Un parrain engagé
Valentin Reinehr, humoriste et bègue, est le parrain de cette édition. Membre du Jamel Comedy Club, il s’est fait connaître en 2019 dans “La France a un incroyable talent”, sur M6. Son premier seul en scène “La vie est bègue” s’est décliné en un livre autobiographique éponyme. S’il a accepté de parrainer la Nuit du handicap, c’est parce qu’il « trouve tellement dommage qu’on ait besoin d’une Nuit du handicap pour parler de ce sujet. J’espère qu’un jour « cette nuit » sera tout le temps, parce que le handicap existe tous les jours. Ce mot me gêne presque. Moi, j’aime bien de parler de petites différences ».
Il va par ailleurs profiter de ce rôle pour faire passer des messages d’inclusion et de solidarité. « Je pense que la notion du handicap est en train d’évoluer. Quand on voit le succès du film d’Artus [“Un p’tit truc en plus”, NDLR], je suis vraiment rassuré. Je pense qu’on est train de faire évoluer l’inconscient des gens. »
Pour cette édition 2024, le thème est les Jeux olympiques et paralympiques et les Special Olympics, consacrés aux personnes avec une déficience mentale. 400 animations sont prévues, 1 400 bénévoles mobilisés. Il est également possible d’être bénévole pour quelques heures, voire plus, et de faire un don à l’association.