Que se cache-t-il derrière les postures (asanas) du yoga ? Quelle est leur histoire ? Mais également leur but ? Cette émission a pour invitée Pauline Testard, et avec elle Natasha St Pier va décrypter l’histoire de différentes postures du “cobra,” à la “fente basse” en passant par “le poisson”.
Pauline Testard pratique le yoga depuis 2014, après un voyage au Cambodge. Le site sacré d’Angkor a réveillé en elle une passion. Elle est aujourd’hui enseignante du yoga (depuis 2016), tout en continuant sans cesse d’apprendre et de se former.
Des histoires pour aider à comprendre et tenir la bonne posture
Les positions de yoga permettent d’explorer ce qui se passe dans notre corps, selon l’asanas, mais aussi selon son histoire.
Par exemple pour “Anjaneyasana” – Posture de la fente.
Cette posture est l’histoire d’Anjaneya, un petit singe au grand appétit. Un jour, en levant les yeux au ciel, il voit le soleil et, le prenant pour une mangue bien mûre, il se lance dans les airs pour l’attraper. Le roi des dieux Indra, qui assiste à la scène, frappe Anjaneya au visage, et le renvoie inconscient sur Terre et boursouflant à jamais ses joues. On l’appellera désormais Hanuman, “Grandes mâchoires”.
La position de la fente est donc un rappel de cette histoire et représente le saut du jeune homme cherchant à manger le soleil.
Chaque asana à son histoire, sa raison d’être. Retrouvez la mythologie de toutes les positions listées ci-dessous dans cette émission, et venez apprendre ce qui se cache derrière chacune d’elles.
- “Matsyasana” – La posture du poisson
- “Bhujangasana” – La posture du cobra
- “Hanumanasana” – La posture du singe – Le grand écart
- “Vishvamitrasana” – La posture du sage Vishvamitra
- “Chandrasana” – La posture de la demi lune
- “Svanasana” – La posture du chien
- “Vrikshasana” – La posture de l’arbre
- “Skandasana” – La pose du Ninja
- “Virabhadrâsana” – La posture du Guerrier
- “Urdhva tandavasana” – appelée jambe-tête
Et si vous voulez en savoir plus sur le yoga, vous pouvez retrouvez d’autres émissions Namaste avec Natasha St Pier.