Allez-vous prendre de bonnes résolutions cette année ? Cette question revient chaque année et continue de faire débat lors du réveillon. Pour certains, la liste est déjà prête. Tandis que pour d’autres, l’intérêt n’y est pas. À Bordeaux, dans les allées du Marché de Noël, le top 3 des résolutions sont : arrêter de fumer, mincir et réduire sa consommation d’alcool.
Mais certains Bordelais ne comptent pas prendre de résolutions, les jugeant superflues. D’après une enquête menée par Qapa, une plateforme de recherche d’emploi, fin de 2022, presque 9 français sur 10 avaient l’intention de dresser une liste de résolutions et seulement une personne sur 10 les avait concrétisées les années précédentes.
Trouver la motivation
Ces chiffres mettent en lumière un obstacle : le manque de motivation. Capucine Darmuzey a la solution. Coach de vie à Bordeaux, son rôle est d’accompagner ses clients dans une “transition”, que ce soit sur le plan personnel ou professionnel. “Il faut faire preuve d’introspection sur la raison de l’échec et se poser les bonnes questions. L’idée est de se rappeler d’un moment de réussite et, ainsi, se motiver à atteindre ses objectifs futurs”, souligne Capucine.
Celle-ci précise que “résolutions et objectifs sont exactement la même chose. La seule différence c’est qu’on se met une pression car l’année débute”. Cette pression peut venir de la société, mais aussi de l’entourage.“Il y a vraiment cette histoire d’injonction. Et les personnes se mettent une pression folle car le partenaire va faire un chantage pour que l’autre se mette en route. Sauf que, la plupart du temps, c’est un échec”, observe-t-elle.
Un accompagnement pour la réussite
Par ailleurs, le sondage de Qapa révèle qu’une personne sur deux aimerait être accompagnée pour atteindre ses objectifs. Capucine Darmuzey constate dans son cabinet un nombre grandissant de rendez-vous pendant les fêtes. Selon la coach de vie, ce n’est pas un hasard. Les personnes viendraient en effet concrétiser une résolution et, par extension, un objectif bien précis afin d’atteindre un certain bien-être mental.
Ses séances de coaching connaissent, selon ses dires, un taux de réussite élevé chez ses clients. La coach de vie s’en réjouit : “C’est très rapide quand la personne est motivée. En général, les cinq séances s’étalent sur trois mois seulement.” Capucine Darmuzey souhaite que le coaching de vie devienne quotidien pour de nombreux Français afin d’atteindre leurs objectifs.