« Nos caravanes sont fabriquées au Mans. Il y a également une partie qui vient de Bretagne. C’était important pour moi que la construction se fasse en France », explique Alain Sauvager, à l’origine des mini-caravanes TipTop.
Ce concept de mini-caravanes vient des États-Unis. Là-bas, il s’appelle la teardrop. « Ce phénomène a explosé dans les années 50. James Dean ou encore Steve McQueen ont même posé avec. C’était la caravane que l’on prenait pour partir en week-end, dans la nature. L’avantage de cette caravane est que la cuisine est à l’arrière et non dans la chambre. À l’époque, elle était alors fabriquée dans les garages, bricolée par les particuliers. Ce n’est que dans les années 2000 que le concept s’est industrialisé. »
Alain s’est donc rendu outre-Atlantique pour se faire former et apprendre à construire ces mini-caravanes. « Notre client a envie de fonctionnalités mais aussi d’esthétisme. Les deux sont importants. Ce qui plaît, aussi, c’est que, contrairement à un camping-car, il est possible de poser sa Tip-Top et de visiter la région en voiture », explique l’entrepreneur.
Avec le nom qu’il a donné à son entreprise, le produit doit être irréprochable. Par ailleurs, pour Alain Sauvager, l’humain est un élément clef dans ce qu’il entreprend. Grâce à sa sympathie et ses valeurs bien ancrées, il a ainsi su tisser du lien avec sa clientèle mais aussi ses équipes.