EN DIRECT
00:00
00:00

LA RADIO QUI VOUS
FAIT DU BIEN

  
 

La méthode des lignes de conduite pour un quotidien plus paisible

© Strelciuc / Adobe Stock
Le comportement de votre enfant vous rend chèvre ? Vous êtes épuisé d’être systématiquement dans le conflit avec lui ? Vous ne voulez plus crier ? Vous aimeriez des relations plus apaisées ?

Céline Syritellis est docteure en sciences du langage, formée aux méthodes d’intervention en psychoéducation et spécialisée dans le développement des habiletés parentales. Elle est autrice de « Ça ne peut plus durer. 35 lignes de conduite pour changer les comportements difficiles de nos enfants » paru chez Marabout.

La méthode des lignes de conduite, fondée sur la compréhension profonde des comportements des enfants, se décompose en plusieurs étapes. La première étape consiste à décoder les actions des enfants pour mieux comprendre leurs intentions. Par exemple, quand un enfant joue avec ses petites voitures sur le sol au lieu de jouer sur le tapis : “En fait, t’adores le bruit des roues sur le parquet, c’est ça ?” illustre l’experte. Cette approche permet de saisir les motivations sous-jacentes et d’apporter des réponses adaptées.

La compréhension des intentions

La deuxième étape de cette méthode est la reconnaissance des intentions de l’enfant. Partir du postulat que les intentions sont toujours positives permet d’aller vers une relation plus apaisée. Céline Syritellis souligne que même les comportements difficiles peuvent avoir des motivations bien intentionnées. 

En comprenant les besoins et désirs qui motivent les comportements, les parents peuvent ainsi choisir des réponses qui respectent et encouragent le développement de leur enfant.

Planification Préventive 

Au lieu de réagir à chaud, la docteure en sciences du langage encourage les parents à anticiper les situations. Ces stratégies préventives, élaborées dans des moments favorables, permettent une intervention plus sereine et efficace lorsque le comportement problématique se produit. 

Une intervention Adaptée 

Une fois la compréhension des comportements acquise et les pistes préventives établies, il est temps d’intervenir de manière appropriée. “La plupart du temps, ça consiste à comprendre ce que mon enfant cherche à faire et lui fournir une façon adaptée de le faire,” souligne Céline Syritellis.

Enfin, patience et de la persévérance sont indispensables. Élever des enfants exige du temps et de l’engagement. “Chaque étape réussie facilite l’atteinte des suivantes,” souligne la coach parentale. 

En combinant compréhension, prévoyance et intervention adaptée, les parents peuvent cultiver des relations harmonieuses. Ainsi, ils soutiennent le développement sain de leurs enfants, étape par étape.

©Anne Lemaître

L’invitée.
Céline Syritellis est docteure en sciences du langage. Elle est formée aux méthodes d’intervention en psychoéducation et spécialisée dans le développement des habiletés parentales.

Elle est coach parentale et autrice de de « Ça ne peut plus durer. 35 lignes de conduite pour changer les comportements difficiles de nos enfants » paru chez Marabout.

La suivre sur Instagram

Ça va vous intéresser aussi…

Un jeune garçon, vu de haut et assis au pied d'un pommier, croque dans une pomme

écouter

Grande enquête sur les produits Bio : aidez-nous en répondant à quelques questions

9 avril 2025
A Marseille, ce collectif propose de produire une énergie citoyenne

écouter

À Marseille, un collectif propose de produire une énergie citoyenne

25 avril 2025

Émissions

Ma région