Le 7 juin dernier à Paris, La Tablée des Chefs avait mis les petits plats dans les grands. Il faut dire que l’association organisait sa deuxième finale nationale des Brigades Culinaires de France. Un concours sur le mode de “Top Chef”, qui regroupait la crème de la crème. C’est-à-dire les meilleures équipes de collégiens, les meilleures brigades culinaires de France. Forcément, comme tout concours, il n’y a qu’un vainqueur.
Pour cette édition 2023, quatre équipes se sont donc donné rendez-vous au pied de la tour Eiffel à Paris. La région Ile-de-France était représentée par la ville de Poissy. La Nouvelle-Aquitaine par Bordeaux. Le Grand-Est par Strasbourg. Et la Normandie par une équipe venue de Granville. Le stress est monté d’un cran au tout début du concours, quand le président de La Tablée des Chefs, Vincent Brassard, a pris la parole pour expliquer les enjeux de cette finale.
La tension est encore montée d’un cran quand, cette fois, la présentatrice météo et maîtresse de cérémonie Chloé Nabédian, a présenté aux finalistes les épreuves du jour. Ils avaient un peu plus d’une heure pour sortir un plat, décliné en trois assiettes identiques, et le présenter aux membres du jury. Un jury qui sera d’ailleurs présent tout au long de l’épreuve pour distiller quelques conseils aux collégiens.
Pour cette deuxième édition du concours, les Normands ont bluffé les membres du jury avec leur composition d’été. Une prise de risque qui a permis aux quatre collégiens et à leur chef de décrocher la première place du podium et de devenir ainsi la meilleure Brigade Culinaire de France 2023.
Pour aller plus loin > La finale des Brigades Culinaires, le « Top Chef » des collégiens