La distillerie Marguet-Champreux, située dans la commune des Granges-Narboz dans le Doubs, profite d’une nouvelle victoire. Après avoir remporté deux médailles d’or au concours général agricole pour son absinthe verte la fée 69, cette création signature a obtenu le prix de la meilleure absinthe du monde au World Drinks Awards 2023.
“Quand on a ouvert notre distillerie en 2015, c’est la première absinthe que l’on a fabriquée. Elle est infusée avec des plantes locales du Haut-Doubs. Elle a tout de suite été récompensée”, explique Stéphane Marguet, le gérant de la distillerie.
Un alcool controversé
Pendant près de cent ans, l’absinthe a été interdite à la vente en France et en Suisse. Ce n’est que depuis 2011 que cette boisson alcoolisée peut être vendue, consommée et fabriquée. “Il y a un siècle, l’absinthe se vendait partout. C’était moins cher qu’un verre de vin et sa teneur très élevée en alcool et en plantes d’absinthes était assez problématique”, précise Stéphane Marguet.
Aujourd’hui, les absinthes sont contrôlées et soumises à des règles bien précises. Dans le Doubs, cette boisson se déguste à l’apéritif, avec une petite cuillère, un sucre et est servie dans une fontaine à absinthe.