« Développer un mieux-être, son attention, sa concentration, sa capacité de discernement, l’empathie et réduire son stress ». C’est ce que permet entre autres la pratique régulière de la méditation de pleine conscience selon Fanny Durant, praticienne en médecine chinoise en Gironde et spécialisé dans le bien-être et le développement personnel. Elle intervient dans le milieu scolaire.
Cette ancienne professeure des écoles forme les enseignants aux pratiques de méditation. Elle s’est elle-même formée en 2015 à ces techniques avec les programmes en 8 semaines, MBSR (Mindfulness-Based Stress Reduction), créées par le docteur américain Jon Kabbat-Zin à la fin des années 70. Des techniques de méditation de pleine conscience qu’il a laïcisées pour les utiliser dans le milieu médical.
À travers la méditation : « c’est une pause de 10 minutes que l’on propose à l’enfant. On l’invite à arrêter son activité en cours, à fermer les yeux et à analyser ce qu’il ressent dans son corps » explique Fanny Durand. Mais chaque exercice est adapté aux différentes tranches d’âges, par exemple pour « les tout-petits, on ne va pas leur demander de ne pas bouger pendant 10 minutes. On va plutôt leur proposer des exercices de yoga. On les invite à prendre conscience de leur respiration. »
Dans l’idéal, la spécialiste en bien-être et développement préconise une pratique des exercices de méditation quelques minutes tous les jours, sous forme de rituels et à des moments fixes. Ça peut être aussi bien lorsqu’il y a des moments d’agitation, en période de stress à l’approche d’une évaluation et lorsque les élèves sont calmes. L’objectif est qu’ils puissent utiliser la médiation comme outil pour gérer des situations à venir.