Il y a plusieurs hypothèses à l’origine de la mayonnaise. Une version raconte qu’elle daterait de 1815 et qu’on la doit à Antoine Carême. Chef à la cour de France, il l’aurait appelé « magnonaise » en référence à un jaune d’œuf manié.
Une autre source parle de la ville de Mahon, capitale de Minorque, où une préparation à base d’œufs et d’huile aurait été baptisée « mahonnaise ». Mais il y a plusieurs versions.
La mayonnaise et recettes dérivées
La mayonnaise a inspiré plusieurs autres sauces comme la tartare (mayo et cornichons), la ravigote (oignons, vinaigre, câpres, cerfeuil, estragon), la dijonnaise (mayo et moutarde), l’aïoli (mayo et ail), etc.
Quoi qu’il en soit, rien ne vaut la recette maison : huile, jaune d’œuf, moutarde, vinaigre, sel et poivre. Certains ajoutent un filet de citron. Facile à réaliser, la mayonnaise demande quelques impératifs. Suivre la recette à la lettre, et surtout avoir tous les ingrédients à la même température, est indispensable.
Intérêt nutritionnel et conseils
La mayonnaise, c’est délicieux, mais à part des matières grasses et un peu de protéines, on trouve beaucoup de cholestérol et de sel (surtout dans les préparations industrielles). Maison, on peut opter pour de l’huile d’olive ou de colza pour leur apport en Omégas 3. Attention, toute mayonnaise maison qui a une odeur, couleur ou goût suspects, doit être impérativement jetée, pour éviter tout risque d’intoxication alimentaire grave (salmonelles, listéria, etc.)
Le Dr Corinne Chicheportiche Ayache est notre invitée.