Il s’agit de ces briquettes bleu foncées, estampillées “ce lait rémunère le producteur au prix juste”. La marque des consommateurs, C’est qui le patron ?!, fondée en 2016 par Nicolas Chabanne et Laurent Pasquier, vient de remporter un pari : celui de devenir la marque la plus vendue dans plusieurs gammes de produits.
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Au-delà d’être une bonne nouvelle pour cette nouvelle recrue de l’agroalimentaire, dont les créateurs sont des consommateurs sociétaires, c’est surtout la première fois qu’une marque éthique passe devant les autres. Et ce n’est pas anodin !
“Cela implique un changement d’habitude de consommation”, explique Marina Fabre Soundron, rédactrice en chef du site novethic.fr.
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Ce qui peut l’expliquer ? La méthode de calcul du prix. Selon Marina Fabre Soundron, les consommateurs semblent de plus en plus attentifs à l’impact de leurs achats, notamment sur la rémunération des producteurs. “Les prix sont votés par les consommateurs selon un cahier des charges. Chaque centime supplémentaire correspond à un coût de production”, décrit-elle. On accepte donc de payer un peu plus si on sait que cet argent sert directement à rémunérer les exploitants.
“Avant, on ne se sentait pas considéré”
C’est le cas pour Florent Crosnier, éleveur de vaches laitières en sud Mayenne : “Avant, on ne se sentait pas considéré par la laiterie qui nous employait. On était simplement un numéro. Aujourd’hui, avec la marque des consommateurs, il y a un vrai dialogue”, explique cet exploitant d’une ferme de 57 hectares. Une exploitation dont les finances ont été largement aidées par cette nouvelle méthode de calcul. “Nous n’avons pas besoin de grandir toujours plus pour essayer de gagner notre vie, nous sommes rémunérés au prix juste”, conclut Florent.
C’est qui le patron ?! grandit. Après le lait et le beurre, la marque éthique s’attaque à de nouveaux produits : les fraises, les œufs, la farine ou encore les pizzas.