La manufacture alsacienne Labonal fabrique des chaussettes depuis 1924. À l’origine, c’est Salomon Lipovski qui a créé la bonneterie alsacienne, qui deviendra Labonal. Dans les années 70, l’usine emploie plus de 1000 salariés. Elle devient ainsi le premier fournisseur français des grands magasins.
En 1999, Dominique Malfait décide de reprendre l’entreprise. Son ambition est alors de conserver les valeurs historiques de Labonal : un esprit familial et un savoir-faire authentique. « Nos chaussettes sont fabriquées avec des machines de plus en plus modernes. On va devenir, d’ici un mois, une usine pilote. Une usine du futur de la chaussette. Je ne désespère pas de pouvoir réindustrialiser la production massive en France. Aujourd’hui, la technologie le permet », explique Dominique Malfait.
Une entreprise ouverte au public
L’entreprise ouvre par ailleurs ses portes au public. Cela s’appelle le tourisme industriel. L’idée est alors de faire découvrir un savoir-faire au grand public. « Pendant des années, on a voulu, et c’était une stratégie du pays, fermer les usines. On cachait les usines. Aujourd’hui, à l’inverse, il y a une forte appétence du citoyen à voir ce qu’il y a derrière les murs d’une usine. La dernière fois que nous avons ouvert notre usine au public, il y a eu plus de 700 visiteurs en deux jours. Ils sont curieux de savoir comment sont fabriquées les chaussettes. Ces visites sont aussi bien pour le touriste que pour nos salariés. Cela développe un sentiment de fierté », ajoute le PDG de l’entreprise Labonal.
Le but de ces visites et de pouvoir montrer le processus de fabrication d’une chaussette. Choix du fil, machines ou emballages, le touriste est guidé mais peut aussi échanger avec l’équipe.
Pratique.
Pour participer à une visite de l’entreprise Labonal, l’inscription est obligatoire.