« Il y a quelques années, un membre de ma famille est parti à la retraite. Pour le soutenir, je lui ai fabriqué un calendrier pour l’année à venir avec, chaque mois, des activités à faire, à découvrir », explique Laure Alonzo. Elle a muri cette initiative lors de son congé maternité, qui lui a permis de se lancer dans l’entrepreneuriat avec la Malle d’Aventure.
Finie la banque, dorénavant, chaque trimestre, elle propose une box culturelle pour découvrir un personnage historique et l’art qui y est lié. Eugénie Brasier pour la cuisine, Olympe de Gouges pour l’art oratoire, Jules Verne pour le voyage… Il faut trouver des personnages inspirants qui ont pour passion une activité passionnante.
Des malles de savoirs et de souvenirs
« Depuis que je suis petite, je fais des choses qui ont du sens pour les autres. J’aime créer des choses qui motivent », confie Laure Alonzo. Le passage à la retraite étant un moment crucial pour le lien social, Laure Alonzo sent bien que les seniors sont en demande d’activités, pour apprendre de nouvelles choses et de rester connectés à la société.
Suite aux boxes culturelles, elle a donc développé une offre d’animation pour les établissements pour seniors. “Ce sont des excuses pour échanger sur les souvenirs de chacun”, explique l’entrepreneuse. Proposer des activités permet aussi de lutter contre les visites silencieuses, lors desquelles on ne sait pas quoi se raconter. La Malle d’Aventure propose aussi des conférences à destination du public à domicile et travaille avec ses équipes sur un carnet pour les aidants.