Au cœur de Bordeaux, rue de la Verrerie, un nouveau lieu dédié aux femmes s’implante : la Maison des femmes Gynécée. Le but est de permettre un accès aux soins, un accompagnement adapté et que les femmes puissent bénéficier de professionnelles en santé féminine. L’ouverture dans la capitale girondine est prévue pour l’automne.
Une première a déjà ouvert ses portes en 2020 à Paris, accueillant plus de 12 000 clientes. « Salomé Brial et Camille Boursier, anciennes infirmières militaires, sont les fondatrices. Par leur vécu et expériences professionnelles en centre hospitalier, elles ont estimé qu’il y avait des choses à améliorer dans l’accompagnement des femmes. Ça comprend différents niveaux : d’un point de vue global, de l’écoute, de la bienveillance et de la disponibilité », explique Julie Auger, directrice de l’établissement girondin.
Un lieu pluridisciplinaire
Celle-ci a découvert la Maison des femmes Gynécée sur les réseaux sociaux. Ça a alors été une « révélation. J’aurais voulu avoir cette idée », confie-t-elle. Après avoir fait savoir enthousiasme auprès des fondatrices, et quelques échanges, elles lui ont proposé de rejoindre l’aventure.
C’est dans un ancien immeuble de 300 m² sur trois étages que ce concept prend place. Le rez-de-chaussée est réservé à l’espace médical pour les sages-femmes, les gynécologues, ou encore des kinésithérapeutes. Les deux autres niveaux sont dédiés au bien-être avec des praticiennes en médecine douce comme les ostéopathes, les sophrologues, etc. Des cours de sports collectifs (yoga, fitness et pilates) y seront dispensés, ainsi que des ateliers thématiques. Un espace clé en main est mis à disposition
Un espace bien-être
« Venir chez Gynécée, c’est être accompagnée, de la puberté à la ménopause, par des spécialistes du trouble féminin (endométriose, infertilité, maternité…). C’est aussi prendre du temps pour soi et s’accorder une pause. C’est une maison, dans laquelle on s’installe sur le canapé et échange avec d’autres femmes qui peuvent avoir les mêmes problématiques », aime souligner Julie Auger. Avec les fondatrices, elles ont souhaité créer une ambiance cocooning, chaleureuse et accueillante. L’objectif est que les femmes s’y sentent bien et assez à l’aise pour poser toutes les questions qu’elles souhaitent.
Ainsi, lors du recrutement, la personnalité des professionnels et leur envie d’accompagner chaque patiente ont joué un rôle déterminant. Pour compléter son offre, la Maison des femmes Gynécée a aussi une plateforme digitale sur laquelle on peut suivre des conférences, s’informer.
La Maison des Femmes à Bordeaux a pu être financée grâce à une levée de fonds de 650 000 euros.