La Maison des canaux est située le long du canal de l’Ourcq, dans le 19ᵉ arrondissement à Paris. L’association soutient une économie engagée pour l’environnement et la solidarité. Elle accompagne ainsi les citoyens, les entreprises et les collectivités qui s’inscrivent dans cette dynamique. Sa mission : sensibiliser et donner des outils à ceux qui souhaitent protéger l’environnement, le vivant et mettre la solidarité au cœur de leur activité.
Cet ancien centre administratif parisien a été rénové et réinvesti selon un modèle de réemploi et de réhabilitation. L’association et la Ville de Paris ont conduit des travaux de rénovation et d’aménagement entièrement en économie circulaire. Cela signifie qu’aucune nouvelle matière n’a été prélevée. L’accent a été mis sur la génération maximale de retombées économiques, en favorisant notamment des entreprises d’insertion.
Quels types de projets accompagnés ?
Comme son nom l’indique, l’association met en place des canaux entre les porteurs de projets et des acteurs pouvant les accompagner à différents stades de leurs réflexions (société de l’ESS, associations, grands groupes, collectivités, etc). Cela passe notamment par la mise en place de programmes, d’événements, de rencontres, de conférences et d’ateliers réguliers.
Nous vous invitons à découvrir l’histoire de Maya et ses parcours de réinsertion professionnelle nés d’une belle rencontre. Ou encore celle de la jeune société Le Pavé, avec son marbre de plastique qui a été largement utilisé dans le cadre des constructions des infrastructures des Jeux olympiques de Paris 2024.
Tous les programmes d’accompagnement sont disponibles en ligne afin d’en savoir plus. L’équipe se tient également à votre disposition pour échanger sur vos projets.