C’est un rêve un peu fou, mais auquel elle a toujours cru. Dans les années 1990, lorsque Virginia adopte son premier Beagle, elle découvre que cette race est l’une des plus prisées pour l’expérimentation scientifique dans les laboratoires.
Encore aujourd’hui, plusieurs millions de ces chiens sont utilisés comme cobayes à travers le monde pour tester des médicaments.
Virginia se fait alors une promesse : un jour, elle viendra en aide à ces petits animaux qu’elle aime tant. L’idée germe dans son esprit pendant des dizaines d’années et émerge finalement 30 ans plus tard : la Maison des Beagles Libres est née.
En liberté
Installée à Vézelay, dans le département de l’Yonne, elle accueille depuis 2 ans les Beagles dont les laboratoires acceptent de se séparer. « L’objectif est de leur réapprendre à avoir confiance en l’humain, explique Virginia. La plupart sont très craintifs. Au moindre bruit, ils sursautent et partent en courant. Il faut tout leur réapprendre car ils ne connaissent rien à la vie en liberté. À leur arrivée, certains n’osent même pas sortir de leur caisse de transport. »
Ici, pas de cage, les chiens vivent en liberté dans une vraie maison comme s’ils étaient dans un foyer classique. « J’en accueille à chaque fois neuf ou dix maximum. Je vis avec eux, et une fois qu’ils sont prêts, des familles peuvent venir leur rendre visite pour les adopter. »
Depuis deux ans, Virginia a ainsi permis à plus de 150 beagles de trouver une famille.