EN DIRECT
00:00
00:00

LA RADIO QUI VOUS
FAIT DU BIEN

  
 

La Maison Bonnamour fabrique de la haute maroquinerie vegan

© Maison Bonnamour
La Maison Bonnamour propose des accessoires de maroquinerie fabriqués à base de cuir de pomme ou de maïs. Explications avec sa fondatrice, Pascale Bonnamour.

La Maison Bonnamour propose des accessoires de maroquinerie faits avec du cuir de pomme ou de maïs. Explications avec sa fondatrice Pascale Bonnamour.

AirZen Radio. Comment avez-vous eu l’idée de créer cette entreprise ?

Pascale Bonnamour. Cette histoire a commencé tout simplement, il y a six ans. J’avais envie de protéger mes livres car, pour moi, ils sont précieux. J’avais envie de trouver une solution par rapport à des largeurs et hauteurs de livres toutes différentes. J’ai donc fabriqué une liseuse. La première liseuse magnétique qui s’adapte aux dimensions des livres.

Quels matériaux utilisez-vous ?

Ma liseuse m’a permis de découvrir de nouveaux matériaux. Ce sont des matériaux végétaux inventés par les Italiens. En France, malheureusement, nous avons un petit train de retard. Ces matériaux sont à base de pomme ou de maïs. Le cuir de pomme est fait avec des pommes impropres à la consommation. On va ainsi prendre ces déchets, les réduire en poudre et y ajouter de l’huile de ricin. Pour la résistance, on va ajouter du polyuréthane. Il faut dire que les matériaux que j’utilise sont à 70% biosourcés. C’est une première étape, même si je tends évidemment à pouvoir faire autrement.   

Vous défendez des valeurs fortes

J’espère effectivement être à la pointe de la transition écologique. Des valeurs éthiques et de solidarité. À ma connaissance, je suis une des rares à faire de l’inclusif à un niveau de positionnement luxe.

Face à l’urgence climatique, le cuir animal me semble anachronique. D’autant plus que nous disposons aujourd’hui de matériaux végétaux aux qualités de durabilité supérieures et dont l’empreinte carbone est huit fois plus faible.

Ça va vous intéresser aussi…

Un jeune garçon, vu de haut et assis au pied d'un pommier, croque dans une pomme

écouter

Grande enquête sur les produits Bio : aidez-nous en répondant à quelques questions

9 avril 2025
A Marseille, ce collectif propose de produire une énergie citoyenne

écouter

À Marseille, un collectif propose de produire une énergie citoyenne

25 avril 2025

Émissions

Ma région