Qu’est-ce que le bonheur ? Est-il nécessairement temporaire ? Comment le trouver ? C’est aujourd’hui Vincent Cespedes qui va nous parler de son approche du Bonheur. Philosophe, musicien et auteur prolifique, il propose dans son livre “Magique étude du bonheur” (Larousse), une approche originale et stimulante de cette question.
Vincent Cespedes est un philosophe français qui se distingue par son approche accessible et engagée de la philosophie.
Il a écrit sur des sujets variés allant de l’éducation à la politique. Mais c’est peut-être sur la question du bonheur qu’il s’est le plus fait remarquer. En effet, dans un monde où il est scandaleux de ne pas être heureux, où le bonheur est souvent réduit à des formules simplistes ou commercialisées, Vincent Cespedes propose une réflexion nuancée de ce que signifie vraiment être heureux.
“Ce qu’il y a d’admirable dans le bonheur des autres, c’est qu’on y croit.“
Proust
Passionné par le dialogue et la transmission du savoir, il a une manière unique de nous questionner tout en offrant des perspectives éclairantes sur des questions que beaucoup d’entre nous se posent.
C’est ainsi qu’il nous parle de “bonheurisme”, cette injonction au bonheur qui nous pousse à en afficher les signes extérieurs, au “devoir paraître heureux”.
Préparez-vous à une discussion enrichissante sur le bonheur, à travers le prisme de la philosophie de Vincent Cespedes.
“Aimez, partagez, osez et ne vous laissez pas ralentir par la peur”
Pour continuer de nous écouter, rendez-vous sur le site internet d’AirZen Radio. Et pour découvrir une autre vision du bonheur et de sa quête, vous pouvez réécouter l’émission “Namasté” Et si le bonheur résidait en quatre principes ?