Chaque week-end, les oiseaux de nuit parisiens se pressent devant cette boîte de nuit centrale du quartier Pigalle. La Machine du Moulin Rouge fête cette année ses 15 ans.
Ce lieu de concerts et de musique live accueille des shows rock, hip-hop, jazz et électro depuis 2010.
La locomotive, l’ancien temple du rock parisien
“Auparavant, ici, il y avait la Locomotive, une salle illustre qui a ouvert ses portes dans les années 60. Il y avait beaucoup de concerts rock l’après-midi. Des groupes mythiques comme The Kinks, The Who ou David Bowie sont notamment passés par ici. Dans les années 80, l’endroit est devenu un club avec l’apparition des musiques électroniques, avant de faire faillite”, retrace Michael Mateescu, le responsable de la Machine.
4 espaces, 2500 mètres carrés dédiés à la fête
La boîte de nuit est ensuite rachetée et baptisée La Machine, en référence à l’ancienne chaufferie du Moulin Rouge, le célèbre cabaret attenant au lieu. “Avec ce club, on touche un public différent de celui du Moulin Rouge. Mais depuis septembre, on accueille un cabaret, la Barbichette, une troupe de chez Madame Arthur. On travaille main dans la main avec le Moulin Rouge”.
Le club a fêté ses 15 ans à l’occasion d’une série d’évènements, du 29 janvier au 1ᵉʳ février, avec notamment un banquet et le groupe Rendez-Vous.