Son nom latin : Litsea cubeba.
Elle dégage une odeur plutôt agréable qui rappelle à la fois la verveine et le citron. C’est pour cette raison que l’on parle de Litsée citronnée ou de Verveine du Yunnan qui désignent la même plante. Et si l’envie de voyager au Taiwan vous prend, demandez « Maqaw », une dénomination proche de celle des Chinois.
Voilà une alliée idéale pour fabriquer vous-même votre parfum, gel douche, spray d’ambiance, ou même parfumer votre lessive. Les huiles essentielles étant non solubles dans l’eau il est nécessaire comme toujours des les diluer dans de l’alcool ou dans un dispersant.
Ces odeurs peuvent aussi vous accompagner dans les moments difficiles tels que l’angoisse, la dépression ou encore l’insomnie, en association avec d’autres huiles comme l’orange, la lavande ou la mandarine. Idéale en cas d’inflammation ORL, perte de voix ou autre, vous pouvez également l’utiliser pour assainir l’air et lutter contre les virus mais aussi…. les moustiques.
Attention cependant au côté allergisant, comme pour toutes les huiles essentielles, des précautions sont à prendre et il est préférable de vous faire encadrer par un professionnel pour les utiliser.