Si vous aimez le fromage et l’Italie, il existe une adresse à Paris à ne surtout pas rater : La Latteria. Le lieu, situé au 151 rue du Faubourg Poissonnière dans le 9e arrondissement de Paris, a ouvert en septembre 2021. Il est le fruit d’un partenariat entre Wecandoo et Nanina, une fromagerie qui fabrique, entre autres, de la mozzarella artisanale au lait de bufflonne auvergnat. À la tête de Nanina et de La Latteria, on retrouve un homme, Julien Carotenuto.
Et la mozza, Julien, il l’a dans le sang, notamment grâce à ses origines italiennes. À la base, il travaillait dans la restauration, mais c’est sur les conseils de son père qui ne trouvait aucune bonne mozzarella à Paris qu’il a quitté son boulot pour se lancer dans l’aventure de l’artisanat. La mozzarella est un produit fragile, explique-t-il, un produit qui voyage très mal. C’est pourquoi il faut la produire sur place, directement à Paris. Fin 2017, il ouvre donc Nanina, une fromagerie artisanale qui propose toutes les déclinaisons des fromages italiens : mozzarella, burrata, scamorza…
Dans son aventure, il s’entoure notamment d’un casaro – un fromager – Franco Picciulo, originaire de Campagnie, qui a notamment exercé en Irlande. De cette union, il en résulte des fromages italiens aussi bons qu’au pays, selon Julien. Des fromages crémeux, savoureux, à déguster le jour même. Et des produits adoubés par sa propre famille, son grand-père en tête.
Pour découvrir l’épicerie La Latteria, direction le 9e à Paris. Pour participer à un atelier de fromage, n’oubliez pas de vous inscrire en ligne. Notez que vous pourrez aussi découvrir les fromages de Julien et Franco dans quelques restaurants parisiens, notamment au Septime et Ducasse.