« Cela ne retarde pas la parole.» Sandra Sabirka est éducatrice spécialisée et intervient pour apprendre aux équipes à communiquer avec les enfants grâce aux signes. S’ils sont issus de la langue des signes française, cela reste très rudimentaire. Pas question de faire une phrase, l’important c’est d’apprendre du vocabulaire basique : manger, boire, changer la couche.
« L’important, c’est que l’enfant arrive à se faire comprendre de façon simple », précise la formatrice.
Cela passe par des chansons, des histoires ou des signes tout au long de la journée qui accompagnent la parole. Pour Sandra Sabirka, « le but c’est de comprendre les besoins de l’enfant et de créer un dialogue, donc ça va faciliter la communication par la parole ». Une théorie confirmée par Théo, père de Milo, 6 ans, qui a appréhendé la langue des signes à la crèche: « notre entourage nous disait que ça servait à rien mais c’est une des enfants qui s’exprime le mieux aujourd’hui».
Pourtant, le but n’est pas de devenir bilingue, alors une fois la parole venue, les enfants oublient la langue des signes .