Le dimanche 5 mai, il sera possible de pousser les portes des fermes à l’occasion de la troisième édition de la Journée du patrimoine agricole bio équitable. À cette occasion, onze fermes ouvriront leurs portes au grand public, partout en France. L’occasion de vivre une expérience authentique au cœur des campagnes et en apprendre plus sur l’alimentation durable.
Au programme : visite de fermes, rencontres avec les producteurs et productrices engagés, ateliers découverte, dégustations de produits de la ferme, moments d’échanges sur les produits équitables et sur les défis autour de l’agriculture bio, découverte de techniques anciennes, etc.
Le commerce équitable pour sauver le patrimoine agricole français
La Journée du patrimoine agricole bio et équitable s’inscrit dans le cadre de la Quinzaine du commerce équitable. « Cette journée permet de comprendre comment le commerce équitable peut aider à préserver notre patrimoine agricole français. Les fermes qui ouvrent leur porte le 5 mai montrent que le commerce équitable et la vente directe sont des solutions pour l’avenir de notre agriculture », explique Vincent Rousselet, président de l’association Label bio équitable en France.
L’agriculture forme nos paysages et distingue nos régions. Elle crée des spécialités culinaires, attire des touristes et préserve des métiers. Ces paysans engagés cherchent ainsi à provoquer des vocations pour conserver ce modèle agricole. La journée est organisée par les labels Bio Équitable en France, BIOPARTENAIRE et l’association FAIRe un Monde Équitable.