Un nouveau départ dans la vie pour des animaux au passé difficile. En 2009 l’association Welfarm, engagée dans le bien-être et la protection des animaux d’élevage, décide de créer son propre refuge. C’est le début d’une belle histoire : celle de la Hardonnerie.
Située dans le village de Vauquois, dans la Meuse, la Hardonnerie est une ferme qui n’en a que l’apparence puisqu’ici les animaux ne sont pas exploités. Ils ne travaillent pas pour l’homme mais coulent des jours paisibles dans un cadre idyllique de 44 hectares entièrement dédié à leur besoin.
Un refuge éducatif
Chèvres, moutons, poules, canards, lapins… Le refuge compte actuellement environ 150 pensionnaires. Des animaux qui ont tous pour point commun une histoire difficile. Un passé souvent marqué par de la maltraitance, du travail intensif dans des élevages. Beaucoup ont aussi échappé à l’abattoir grâce à la mobilisation de l’association Welfarm.
Au-delà de son aspect refuge, la Hardonnerie est aussi un projet pédagogique. La ferme se visite toute l’année et les animaux deviennent alors des ambassadeurs. Leur histoire est mise en avant pour raconter les conditions difficiles des animaux dans les systèmes d’élevages intensifs.
Depuis sa création, la Hardonnerie a sauvé plus de 500 animaux de ferme. La structure est financée grâce à la générosité de ses donateurs et un système de parrainage pour chaque animal.