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La Grande Guignolée des Médias, une tradition au coeur des Québécois

Au Québec en décembre, une tradition est inscrite au calendrier des québécois et des médias; La Grande Guignolée des Médias. Des milliers de gens s’unissent pour combattre la faim et contribuent aux gens dans le besoin.  

Journaliste

Cette initiative se déroule partout au Qc, mais en 2002 M. Jean-Marie Girard a emboité le pas pour sa région, en fondant La Grande guignolées des Médias Rive-Sud et cette année ils célèbrent leurs 20 ans de générosité.

Parce que le coût de la vie et que la facture d'épicerie continue de monter en flèche et que le nombre de Québécois souffrant d'insécurité alimentaire est toujours trop élevé, La Grande Guignolée des médias de la Rive-Sud et nationale reste essentielle. 

Après une pause l'an dernier, la collecte de rue a eu lieu le jeudi 2 décembre dans la plupart des régions du Québec. Dans la grande région montréalaise, le déploiement de cette journée de solidarité s'étendra sur près de 70 points de collecte (île de Montréal, Laurentides, Laval et Longueuil). Les gens pouvaient y donner un montant de leur choix ou des denrées alimentaires non périssables dans l'atmosphère festive propre à l'événement.

En ce qui attrait à La Grande Guignolée des médias de la Rive-Sud, les dons et les denrées non périssables seront récoltés jusqu’au 30 décembre. L’insécurité alimentaire étant l’une des principales conséquences directes de la crise actuelle, cette vaste opération d’entraide est plus nécessaire que jamais.

Plusieurs façons de donner

Partout sur la Rive-Sud, les gens seront invités faire des dons en argent et en denrées non périssables dans les pharmacies du Groupe Jean Coutu, les épiceries IGA, Métro Drouin, Maxi et Provigo ou http://www.guignoleerivesud.orgou, pour effectuer un don en ligne : www.GGMRS.org/dons. Tous les dons seront remis à 23 organismes accrédités qui aident les personnes défavorisées et qui font du dépannage alimentaire de façon soutenue.

C’est en duo, que les deux porte-paroles de la Grande Guignolée des médias de la Rive-Sud (GGMRS), Madame Danielle Danault, présidente de Cardio Plein Air et Monsieur Luc Poirier, entrepreneur bien connu, ont invité́ tous les citoyens et citoyennes de l’agglomération de Longueuil à faire preuve de générosité.

Lors du lancement de l’événement, Mesdames Catherine Fournier, mairesse de Longueuil, Doreen Assaad, mairesse de Brossard, Pascale Mongrain, mairesse de Saint-Lambert, Messieurs Jean Martel, maire de Boucherville,Ludovic Grisé Farand, maire de Saint-Bruno-de-Montarville ainsi que le parrain d’honneur, président de la Chambre de commerce et d’industrie de la Rive-Sud, Monsieur Alain Chevrier, ont pris la parole pour sensibiliser les citoyens aux besoins criants des personnes démunies.

Au nom des six Caisses Desjardins participantes, la présidente de la Caisse Desjardins Charles-LeMoyne, Madame Lisa Baillargeon, a annoncé une contribution de 10, 000 $. S’ajoutent la ville de Longueuil avec une somme de 8 000 $, le député de Vachon et ministre des Affaires autochtones, Monsieur Yan Lafrenière pour une somme de 5 000 $. Un don de 2 000 $ provient du ministre délégué à la Sané et aux Services sociaux, Monsieur Lionel Carmant et député de Taillon, la députée de Laporte, Madame Nicole Ménard a remis également 2000 $. Tant d’autres entreprises s’ajouteront cette liste exhaustive tout au long de novembre et décembre 2021.

25 raisons de donner

Les hausses significatives et constantes du coût de la vie (épicerie, chauffage, loyers, etc.) fragilisent des familles entières, les forçant à recourir aux comptoirs d'aide. Cette situation dramatique risque de s'amplifier et d'empêcher encore plus de Québécois de s'alimenter, comme en témoigne l'actualité inquiétante rapportée par divers médias ces derniers mois : 

1– « Le visage de la précarité a changé. Les jeunes sont plus nombreux à cogner à notre porte. Il y a un gros changement; ça a diminué. C'est rendu beaucoup de monde en bas de 35 ans. Avant, c'était le contraire. » – Pierre Gravel, directeur général du comptoir d'aide alimentaire La Bouchée généreuse, de Québec, 20 novembre 2021.

2– « Les banques alimentaires du pays ont connu une hausse d'achalandage jamais vue depuis longtemps cette année. 1,3 million de Canadiens ont visité une banque alimentaire en mars dernier, une augmentation de 20% par rapport à mars 2019. C'est la hausse la plus marquée depuis la récession de 2008. » – Banque alimentaire Canada, 2 novembre 2021

3– « Banques alimentaires Canada anticipe une nouvelle augmentation des visites cette année. Selon un rapport, les perturbations économiques actuelles risquent d'augmenter le nombre de visiteurs des banques alimentaires au pays dans les mois à venir. » – Banque alimentaire Canada, 2 novembre 2021

4– « La faim continue de gagner du terrain au Québec, au point où même des gens en emploi ont parfois besoin d'un peu d'aide pour ne pas aller au lit le ventre vide. » – Banques alimentaires du Québec/Bilan-Faim 2021, 28 octobre 2021

5– « Le réseau des Banques alimentaires du Québec a aidé 21,6% plus de personnes en 2021 qu'en 2019. On note une augmentation significative de 37% de la distribution de paniers de provisions. Le nombre de personnes en emploi qui ont recours aux banques alimentaires a bondi de 40%. » – Banques alimentaires du Québec/Bilan-Faim 2021, 28 octobre 2021

6– « Même les gens avec un emploi et actifs n'arrivent pas à vaincre l'insécurité alimentaire. » – Martin Munger, directeur général de Banques alimentaires du Québec, 28 octobre 2021

7– « Un peu moins du tiers des participants à l'étude Bilan-Faim 2021 ont recouru à une aide alimentaire parce qu'ils ne parvenaient pas à couvrir certaines dépenses de base ou que leur rémunération ne leur permettait pas de s'alimenter convenablement. » – Banques alimentaires du Québec/Bilan-Faim 2021, 28 octobre 2021

 

8– « En mars 2021, 21,6% plus de personnes fréquentaient les banques alimentaires. Donc, plus de 600 000 Québécois se tournent chaque mois vers les banques alimentaires du Québec. » – Martin Munger, directeur général de Banques alimentaires du Québec, 28 octobre 2021

9– « Plusieurs personnes n'ont pas suffisamment d'argent pour se nourrir convenablement ou pour nourrir convenablement leur famille. Elles doivent faire des choix. Et comme l'alimentation représente une dépense "compressible" quand on la compare au logement, par exemple, ce sera souvent la nourriture qui écopera quand les fins de mois sont plus serrées. » – Martin Munger, directeur général de Banques alimentaires du Québec, 28 octobre 2021

10– « Pour bien des gens et leurs familles, l'épicerie coûte autant, sinon plus cher que leur loyer ou leur remboursement hypothécaire mensuel. » – Jonathan Brisebois-Lépine, diplômé en travail social, 24 octobre 2021

11– « Je n'ose imaginer l'effet destructeur de cette hausse en alimentation pour les familles aux revenus plus modestes et dont les salaires ne progressent pas au rythme débilitant de la flambée locative, de l'explosion du prix des maisons, et du prix de l'essence à un niveau record. » – Jonathan Brisebois-Lépine, diplômé en travail social, 24 octobre 2021

12– « D'honnêtes travailleurs dans différents domaines de notre société ne réussissent même plus à assurer les besoins minimums de leur famille. » – Jonathan Brisebois-Lépine, diplômé en travail social, 24 octobre 2021

13– « L'Indice des prix à la consommation, qui vient d'atteindre la barre des 5,1% pour la première fois en 30 ans, grève le budget des Québécois pris à devoir payer plus cher leurs aliments. » – Benoit Durocher, économiste principal de Desjardins, 21 octobre 2021

14– « Essence (+34,9%), voitures (+6,3%), porc (+10,4%)… les prix explosent de partout, ce qui vient saigner le budget de nombreux ménages pris de court. » – Benoît Durocher, économiste principal de Desjardins, 21 octobre 2021

15– « Le pire s'en vient. Les prix vont continuer à augmenter jusqu'au milieu de l'hiver. » – Sylvain Charlebois, directeur du Laboratoire de recherche en sciences analytiques agroalimentaires de l'Université Dalhousie, 21 octobre 2021

16– « Une famille avec des revenus de 50 000$ aura 2300$ de moins dans ses poches à la fin de l'année. Faire l'épicerie coûte beaucoup plus cher qu'il y a un an. Le prix du blé a augmenté de 30% durant cette période, alors que celui du sucre est en hausse de 40%. L'avoine coûte quant à elle 127% plus qu'à pareille date l'an dernier, alors que le coût du café a doublé en un an. » – Pierre-Olivier Zappa, journaliste économique, 15 et 21 octobre 2021

17– « Hausse des coûts de l'énergie, du transport, des grains, de la main-d'œuvre… les quatre ingrédients de la recette inflationniste en alimentation sont là. » – Charles-Félix Ross, directeur général de l'Union des producteurs agricoles, 21 octobre 2021

18– « Les consommateurs se retrouvent contraints de modifier leurs habitudes. Le prix des viandes, en particulier, a bondi, augmentant à son rythme annuel le plus rapide depuis avril 2015. Le bœuf est 15% plus cher qu'en janvier dernier, le bacon et le poulet ont récemment augmenté de plus de 10%. » – Sylvain Charlebois, directeur du Laboratoire de recherche en sciences analytiques agroalimentaires de l'Université Dalhousie, 21 octobre 2021

19– « Des gens habitués à donner de l'argent aux organismes sont maintenant des bénéficiaires. On n'a jamais vu une situation aussi inquiétante. Les demandes d'aide augmentent de façon exponentielle. » –Anne-Marie Éthier, directrice générale adjointe de l'organisme Regroupement Partage, 21 octobre 2021 

20– « Du café au sucre, en passant par l'avoine, le pain, le lait et le sel… aucune catégorie n'est épargnée par la flambée des prix. » – Pierre-Olivier Zappa, journaliste économique, 15 octobre 2021

21– « Les consommateurs voient que leur facture d'épicerie grimpe petit à petit : 1$ par-ci, 50¢ par-là. 86% des Canadiens observent que le prix des aliments est plus élevé qu'il y a six mois. » – Sylvain Charlebois, directeur du Laboratoire de recherche en sciences analytiques agroalimentaires de l'Université Dalhousie, 29 septembre 2021

22– « Les prix de la viande ont augmenté de 10% en six mois, une situation qui a incité près de la moitié des Canadiens à réduire la quantité de viande qu'ils achètent. » – Enquête du laboratoire d'analyse agroalimentaire de l'Université Dalhousie, 29 septembre 2021

23– « Les viandes, les fruits, les légumes, les céréales, tout augmente. Le prix du bœuf, le prix du porc, le prix du poulet, tout augmente de façon sensible. » – François Gagnon, journaliste économique, 19 septembre 2021

24– « Les premières données de notre étude Parcours* démontrent que presque la moitié des gens qui se tournent vers l'aide alimentaire attendent essentiellement d'avoir le dos au mur, au point de devoir se priver de nourriture pendant une journée entière, avant de demander de l'aide. Et contrairement à plusieurs idées préconçues, les demandeurs d'aide alimentaire pour la première fois ne sont pas inactifs : la moitié travaillent, recherchent un emploi ou étudient. » (* étude longitudinale qui suit la trajectoire de 1000 nouveaux utilisateurs d'organismes d'aide alimentaire) – Geneviève Mercille, professeure adjointe et chercheuse du département de nutrition de l'Université de Montréal, 18 novembre 2021

25– « Malgré la reprise des activités commerciales des derniers mois, la proportion des ménages en situation d'insécurité alimentaire demeure élevée au Québec. Son niveau de sévérité a même augmenté depuis un an, ce qui montre que la situation financière de nombreux ménages ne s'améliore pas. Avec les hausses importantes des coûts du logement, des aliments et en transport, alors qu'on doit commencer à chauffer nos maisons, de nombreux ménages n'auront d'autre option que de recourir à l'aide alimentaire d'urgence. » – Geneviève Mercille, professeure adjointe et chercheuse du département de nutrition de l'Université de Montréal, 18 novembre 2021

Aider tout de suite et pour plus tard

La pandémie a touché plusieurs milliers d'entre nous, et son impact néfaste se fera sentir longtemps. La guignolée des médias est la seule cause organisée et soutenue par une centaine de médias du Québec, elle a récolté au-delà de 49 millions$ et le tout a été distribué à plus de 100 organismes bénéficiaires. 

À propos de La guignolée des médias nationale

Depuis sa naissance en 2001, La guignolée des médias a récolté au-delà de 49 millions $ et des milliers de kilos de denrées au bénéfice de plusieurs dizaines d'organismes et de comptoirs d'aide alimentaire d'ici. L'opération est tenue pendant les Fêtes, mais aussi lorsque la situation économique fragile l'exige, comme le démontre la somme de 1,2 million $ récoltée au printemps 2020 lors d'une opération spéciale mise sur pied au début de la pandémie.

M. Girard fondateur de La Grande Guignolée des Médias Rive-Sud tient à remercier tous les bénévoles, les dirigeants d’organismes, les partenaires des milieux artistique, municipal, politique, commercial, industriel, sans oublier les policiers et les pompiers, étant tous associés de très près à cet événement caritatif.

Pour en savoir davantage guignoleerivesud.org et Facebook.

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