Parce que l’eau potable dans les toilettes n’est pas concevable pour certains, la Fumainerie a été la première en France, il y a 3 ans déjà, à se lancer dans l’installation gratuite de toilettes sèches chez des volontaires de l’agglomération bordelaise. Une ou deux fois par semaine, l’association vient récolter les bacs en triporteur, dont le contenu deviendra du bio-stimulant pour les plantes.
Johnny Hardy, membre de la collégiale de la Fumainerie, s’est lui-même équipé de toilettes sèches il y a 5 ans. Il estime son économie à 10 m³, soit 10 000 litres d’eau potable par an et par personne.
Revenir en arrière, pour rien au monde
La Fumainerie se développe aussi dans d’autres villes, dont Paris, où des toilettes sèches sont en cours d’installation dans des immeubles en construction. Plusieurs crèches bordelaises en sont déjà équipées, ainsi qu’une école primaire, depuis 4 ans.
L’expérimentation doit prendre fin en septembre prochain et, selon Johnny Hardy, les 40 familles qui se sont jetées à l’eau ne souhaiteraient pour rien au monde revenir en arrière. Plus d’une centaine sont sur liste d’attente. L’association espère poursuivre son travail et être aidée financièrement par les pouvoirs publics pour équiper encore plus de foyers.