L’information a été officialisée le 26 septembre dernier dans le compte rendu du Conseil des ministres. « Sur proposition de la ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, Mr Jean-Marc Berthon est nommé ambassadeur aux droits LGBT+. » C’est la première fois que la France se dote d’un tel poste. La fiche avait été détaillée cet été par la Première ministre Elisabeth Borne. « Il devra porter la dépénalisation universelle de l’homosexualité et s’assurer qu’on inverse la tendance à l’échelle de la planète. Ce qui n’est pas du tout favorable à l’heure actuelle. » Emmanuel Macron avait d’ailleurs lui-même promis la création de ce poste au cours de sa dernière campagne présidentielle.
Alors, qui est ce nouvel ambassadeur aux droits LGBT+ ? Jean-Marc Berthon n’est pas totalement un inconnu en politique. Ce haut fonctionnaire a en effet été conseiller d’Emmanuel Macron de 2018 à 2019 en charge des droits humains. Il est ensuite devenu directeur de cabinet au sein de l’Organisation internationale de la francophonie. Et a rejoint, en 2021, le cabinet de Marlène Schiappa, alors ministre déléguée chargée de la Citoyenneté. « J’ai œuvré aux côtés de Marlène Schiappa contre les thérapies de conversion, pour accroître le nombre de places dans les lieux d’hébergement pour les demandeurs d’asile LGBT+ ou pour mieux inclure les couples homoparentaux dans les démarches administratives », explique-t-il sur son profil LinkedIn.
« C’est une bonne nouvelle que la France nomme enfin un ambassadeur pour coordonner l’action de la France à l’international sur la protection et la promotion des droits humains des personnes LGBTQI+ », a réagi Sébastien Tüller, responsable des questions LGBTQI+ auprès d’Amnesty International. Reste maintenant à savoir quel sera sa feuille de route et les moyens mis en œuvre pour y arriver conclu Sébastien Tüller.
Pour aller plus loin > Vacances : le tourisme LGBT+, une tendance en pleine expansion