Du 25 mai au 1ᵉʳ juin se déroulait la troisième édition de l’IBSA Blind Football World Grand Prix à Schiltigheim, dans le Bas-Rhin. Un tournoi majeur de cécifoot. La discipline correspond à la pratique du football pour les personnes déficientes visuelles. Les huit meilleures nations s’y sont affrontées. La France était présente aux côtés du Brésil, de la Turquie, de la Thaïlande ou encore de la Chine. L’occasion de découvrir ce sport impressionnant.
Le cécifoot se pratique sur un terrain de 20 mètres sur 40, bordé de barrières latérales. Les buts font la taille des cages de hockey sur gazon (3x2m). Deux équipes de cinq joueurs s’opposent alors lors de deux périodes de 15 minutes chacune. Le ballon avec lequel les athlètes jouent est sonore. Renfermant de petits grelots, il permet ainsi aux joueurs de le repérer et de suivre sa trajectoire.
Au cécifoot, seul le gardien est voyant. Il joue d’ailleurs un rôle important dans le placement et l’orientation des joueurs de champs. Notamment en phase défensive. À l’inverse, en phase offensive, les équipes sont aidées de guides placés derrière les buts adverses.
Ce tournoi était une répétition générale avant celui des Jeux paralympiques de Paris. La France y affrontera alors la Turquie, le Maroc, la Chine, l’Argentine, le Brésil, la Colombie ou encore le Japon.