23% des Français sont bénévoles dans une association. Ces derniers mettent de côté la fidélité au profit d’actions ponctuelles. Le bénévolat change et la Fourmilière en est le témoin. Cette plateforme, lancée en 2016, met en relation des associations et des bénévoles prêts à aider de façon ponctuelle. Un calendrier présente ainsi, chaque jour, diverses missions.
« Il y a 7 ans, il y avait chez nous des grandes associations plus traditionnelles avec des rendez-vous hebdomadaires. Il y avait assez peu d’associations qui permettaient de s’engager un samedi seulement », explique Léo Garnier, président de la Fourmilière. Depuis, beaucoup de nouvelles structures se lancent sur ce principe comme l’association Dans Ma Rue.
La fourmilière : créer une armée de bénévoles
Ainsi, être bénévole ce n’est pas s’engager dans une seule association, mais s’engager tout court au profit de diverses causes auxquelles les associations répondent.
Depuis 2016, la Fourmilière a mobilisé 12 500 personnes pour plus de 300 000 heures de bénévolat. Les équipes de la structure en sont persuadées : le bénévolat touchera un nouveau public s’il devient aussi ludique que d’aller boire un verre. L’association organise par ailleurs des Fourmibières, pour réunir futurs et actuels bénévoles et les faire se rencontrer.