Lors d’un recrutement, 85% des employeurs affirment que la maîtrise du français est une compétence essentielle pour leurs équipes. Depuis 2008, le projet Voltaire propose un outil de remise à niveau en expression écrite et orale. Cette ressource pédagogique s’adresse aux établissements d’enseignement, aux employeurs et à toute personne souhaitant faire des progrès en français. Cependant, les publics vulnérables n’ont pas facilement accès à cet outil. Pour répondre à cette problématique, la Fondation Voltaire a vu le jour en 2019 à Lyon.
Charles-Henry de la Londe est le président de cette fondation et a toujours été un amoureux des mots. Avec cette structure, il met en avant la maîtrise du français pour favoriser l’égalité des chances. Prendre le pouvoir sur les mots permet en effet à chacun de s’émanciper et d’accomplir son destin. Une mauvaise expression écrite ou orale peut en effet rapidement devenir stigmatisante et rendre vulnérable.
Charles-Henry rappelle par ailleurs que la maîtrise du français est une compétence indispensable dans notre société. Cependant, en fonction du contexte éducatif, familial ou culturel, certains publics n’ont pas accès à ce savoir. Que ce soit les personnes en situation de handicap, les habitants de pays francophones en développement, les personnes condamnées ou encore les jeunes des quartiers défavorisés, chacune peuvent rencontrer des difficultés à s’exprimer aisément.
Grâce au mécénat et à la philanthropie, la Fondation Voltaire veut permettre à ces publics de faire des progrès en langue française. Elle soutient pour ce faire des associations et actions à travers le monde et fournit des ressources pédagogiques ou encore des outils numériques. Par exemple, la Fondation a développé avec l’organisme de formation lyonnais AEFS les Signes de Voltaire pour apprendre facilement la langue des signes française. Cette application rend accessible l’apprentissage de cette langue pour lutter contre l’isolement de la communauté sourde et malentendante.