Depuis 2003, la Fondation Tara Océan explore les océans, partage ses connaissances et fait évoluer les mentalités. Elle sensibilise chaque jour à la préservation de l’océan et la santé de sa biodiversité.
Myriam Thomas est la directrice du pôle culture océan à la fondation. Elle rappelle le rôle essentiel des océans pour la planète. Les océans captent le dioxyde de carbone, rejettent de l’oxygène dans l’atmosphère et représentent une véritable source de vie. C’est pourquoi, il est essentiel et urgent de les protéger. La Fondation assure ainsi de nombreuses expéditions depuis sa création par la styliste Agnès Troublé, dite Agnès b. Etienne Bourgois préside aujourd’hui la Fondation.
La goélette Tara, un laboratoire flottant
La goélette scientifique Tara, un navire de 36 mètres de longueur, accompagne les équipes lors de ces expéditions. Tara a déjà parcouru 500 000 km à travers la terre et est devenue, en quelques années, la référence en termes d’exploration maritime. À bord, 14 personnes apprennent à vivre ensemble et mettent leurs compétences au profit des océans.
En ce moment et depuis avril 2023, l’expédition Tara Europa étudie l’impact des pollutions terrestres sur les écosystèmes côtiers. Les missions de Tara sont souvent d’envergure et inédites.
Lors de cette nouvelle expédition, de nombreuses escales sont prévues à travers plusieurs pays. Ces escales sont d’ailleurs l’occasion d’étudier de nouveaux enjeux de développement durable. Depuis début décembre, la goélette Tara et les équipes de la Fondation Tara Océan ont fait escale à Lyon jusqu’à fin janvier. Un riche programme de rencontres, de conférences, de visites et de projections a dans ce cadre été pensé par les acteurs locaux et par la fondation.
Cet événement a pour but de sensibiliser les habitantes et habitants aux liens entre les hommes, les fleuves et les océans. Lionel Rard est le président de l’association Odysseus 3.1 qui participe à l’escale de Tara. Pour lui, cette escale est une occasion spéciale pour partager les connaissances et raconter l’histoire des océans. L’événement Tara à Lyon proposera donc un nouveau regard sur l’océan à travers les sciences, les arts et la philosophie.