Explorateur suisse, Bertrand Piccard est le premier à avoir réalisé un tour du monde sans escale en ballon. Le premier, avec André Borschberg, à avoir réalisé un tour du monde à bord du Solar Impulse, un avion solaire. Ce dernier exploit était pour “démontrer l’importance des technologies propres pour le développement durable”.
À la suite de cela, le scientifique a décidé de créer en 2003 la Fondation Solar Impulse. Celle-ci, à travers son label, Solar Impulse Efficient Solution, identifie des solutions « propres et rentables » qui protègent l’environnement. Au total, ce sont 1 800 innovations qui ont été identifiées dans le monde et dans différents secteurs : eau, énergie, mobilité, industrie, agriculture, etc.
Son prochain défi est un tour du monde de neuf jours en avion propulsé à l’hydrogène vert en 2028. AirZen Radio est allée à la rencontre de Bertrand Piccard, parrain de l’édition 2025 du World Impact Summit à Bordeaux, pour en savoir plus son engagement pour la préservation de la planète.