C’est à l’Isle-sur-la-Sorgue, dans le Vaucluse, qu’a été créée en 2008 la Fondation Frédéric Gaillanne, la seule et unique école de d’éducation de chiens-guides en France et en Europe destinés aux enfants aveugles et malvoyants entre 12 et 18 ans.
Ce projet a été initié par Frédéric Gaillanne, atteint d’une déficience visuelle, après qu’on l’a questionné sur l’existence d’une aide animalière pour les jeunes. Après quelques recherches et échanges avec les personnes en charge de l’attribution d’un chien-guide, on lui a répondu qu’on estimait que les moins de 18 ans n’étaient pas assez matures pour gérer un chien : « J’ai trouvé ça injuste. Je voulais qu’ils puissent au moins avoir le choix entre la canne blanche et le chien-guide, » dit-il.
Quatre ans d’expérimentation
Il s’est alors inspiré de la fondation Mira, au Canada, qui offre des chiens-guides aux adolescents, et a d’ailleurs pu rencontrer son fondateur Éric Saint-Pierre. Il lui a alors assuré « que c’était quelque chose d’utile pour la construction des jeunes ».
Frédéric Gaillanne s’est donc lancé dans une expérimentation, entre 2003 et 2007, notamment avec Marlène, âgée de 14 ans. Il a pu constater les bénéfices sur cette jeune fille introvertie qui s’est peu à peu ouverte. Mais aussi tout le chemin à parcourir pour ouvrir son école. La première pierre sera posée en 2008.
Une race de chien adaptée
Quant à la race de chien, il s’agit de Saint-Pierre « c’est un croisement de bouviers bernois et de labrador. C’est le créateur de la fondation Mira qui est à l’origine de ce chien hybride. Les caractéristiques de ces deux chiens étaient intéressantes. Et, pour les enfants, ce sont des peluches vivantes », explique Frédéric Gaillanne.
L’apprentissage se fait en plusieurs étapes. Tout d’abord, il y a une année de sociabilisation avec la famille d’accueil qui amène les chiens dans les lieux publics : restaurants, cinéma, marchés etc… Puis, pendant six mois, du lundi au vendredi, “les éducateurs vont leur apprendre leur métier. C’est-à-dire, nous faire éviter les obstacles, montrer les trottoirs, nous présenter les passages piétons, les escalators”, précise le président de la fondation. Du côté des enfants, ils ont aussi des tests pour montrer qu’ils s’en sortent avec une aide animalière.
Les bienfaits du chien-guide
Une fois que l’enfant a son nouveau compagnon de route, pour en moyenne huit ans, Frédéric Gaillanne et son équipe remarquent un épanouissement au cœur de la famille mais aussi sur le plan scolaire. « Je pense que le fait d’avoir un chien et d’avoir de l’autonomie au niveau du déplacement, ça permet une meilleure intégration dans la société. Sans oublier aussi qu’il y a un lien fusionnel qui se crée entre ces deux êtres. »
Depuis la création de la fondation Frédéric Gaillanne, plus de 120 chiens ont été offerts.