La fin de l’année est un temps fort pour la solidarité. La solitude serait en effet plus difficile à supporter pour un tiers des Français qui se sentent seuls. Depuis 20 ans, la Fondation de France soutient des initiatives locales. En 2024, pas moins de 200 Réveillons de la solidarité ont ainsi pu être organisés pour offrir des moments de convivialité à tous.
Une carte interactive permet aux internautes de découvrir les initiatives près de chez eux. « Les associations nous ont envoyé des propositions dans chaque région. […] Ce qui est très clair, c’est qu’on a de plus en plus de candidatures. Et ce qui est frappant, c’est la diversité des projets. Il y a une notion de « faire ensemble » de plus en plus importante », explique Stéphanie Andrieux, responsable de la Grande Cause Lien Social à la Fondation de France.
On retrouve ainsi des projets interculturels, interprofils et intergénérationnels qui permettront, à coup sûr, de favoriser des rencontres qui n’auront peut-être jamais eu lieu. Les Réveillons de la solidarité déborderont même sur les premiers jours de l’année 2025.