Le 7 juin 2023 se tenait à Paris la grande finale des Brigades Culinaires de France. Cet événement était organisé par l’association La Tablée des Chefs. À cette occasion, quatre équipes composées de collégiens et d’un chef se sont affrontées sur une péniche au pied de la Tour Eiffel.
Les régions Ile-de-France, Nouvelle-Aquitaine, Grand-Est et Normandie étaient présentes. Pour cette seconde édition, la Normandie s’est imposée et a raflé le trophée. L’équipe de Grandville a su séduire le jury avec sa composition d’été.
Les Brigades Culinaires est un programme de formation culinaire proposé par La Tablée des Chefs, explique Vincent Brassart, président de l’association en France. Pendant toute une année scolaire, dix ateliers sont ainsi proposés à des collégiens de 11 à 15 ans.
Les Brigades Culinaires sont un moteur de cohésion sociale, d’ouverture au monde et de découvertes gustatives, précise Vincent. L’idée n’est pas de créer des vocations et de faire des jeunes de nouveaux chefs. Non, le but est avant tout d’enseigner aux jeunes les principes d’une alimentation saine et équilibrée. Mais également de donner les techniques de base en cuisine, les règles d’hygiène et de sécurité. Autant de connaissances qui permettent de mieux gérer son budget alimentaire. Et surtout de lutter contre le gaspillage alimentaire et la malbouffe.
Pour aller plus loin > La Tablée des Chefs : des grands chefs aux côtés des plus précaires