La figue est de la famille des urticacées comme l’ortie (du latin urtica « brûler). Comment bien choisir ses figues ? La peau doit être lisse, sans aspérités avec une jolie couleur. La chair doit elle être souple et onctueuse. Pour cela, mieux vaut la goûter avant de l’acheter, mais ce n’est pas toujours possible sauf sur les marchés ou lors de séances de dégustation en supermarchés.
Quelques usages internes et externes
Il existe de nombreuses variétés de figues. En France, on trouve des espèces comme la figue d’Argenteuil, ronde de Bordeaux, de Marseille, coucourelles, etc. Ce fruit est un super-aliment bourré de bienfaits. Fer, manganèse, calcium, brome, Vit A, B, PP, C.
Excellente en confiture mais aussi en compote ou tarte, la figue peut également se déguster rôtie au four avec un filet de vin rouge ou de porto.
Petite mise en garde
La figue a un effet laxatif. Elle peut donc être très efficace pour lutter contre la constipation à raison d’une ou deux cuillerées le soir au coucher (ou le matin selon la préférence). Gare aux feuilles du figuier de barbarie qui peuvent être urticantes.
Thamila Tenzer, diététicienne nutritionniste ,est notre invitée. Pour la contacter c’est sur visioavenue.com.