La fève, un concentré de bienfaits à consommer sans modération

La fève est cultivée depuis le Néolithique. Ses origines viennent du Moyen-Orient. Elle s’est ensuite diffusée en Afrique, en Europe et en Inde. Elle est de la famille des fabaceae.

Écouter le contenu

Ses origines remontent au Néolithique

Ses origines remontent au Néolithique

02:32

Quelques idées reçues sur la fève

Quelques idées reçues sur la fève

04:43

Vrai/faux Corinne Hucteau diététicienne nutritionniste

Vrai/faux Corinne Hucteau diététicienne nutritionniste

04:25

Très consommée pour ses vertus médicinales dans l’Antiquité et au Moyen Âge, en France, ce sont les moines qui se nourrissaient de fèves en hiver. Petit à petit, la fève a été remplacée par la pomme de terre.

La fève est le premier légume qui pousse au printemps.

Ses atouts nutritionnels

Cette légumineuse de la même famille que les pois chiches ou les lentilles est riche en protéines (8,1g/100g), en glucides (9,4g) et en bêta-carotène (206µg). 100 grammes de fèves cuites apportent 82,9 kcal. La fève contient de la vitamine K1 (5,52µg) qui joue un rôle dans la coagulation sanguine. Elle contient aussi de la vitamine B9, ou acide folique (65,3 µg), indispensable à la femme enceinte.

On y trouve également du calcium et du magnésium en quantités non négligeables (37mg chacun), du potassium en grande quantité (200mg) dont nos systèmes nerveux et musculaires ont besoin. Notons la teneur de 160 mg de phosphore qui aide à maintenir des dents et des os solides. Ajoutons du manganèse (0,31mg), fer (1,5mg), zinc (1mg) et du sodium (10mg).

Comment consommer les fèves ?

Les fèves se consomment crues et cuites. On peut les manger vertes « à la croque-au-sel », comme les radis. Sinon, on les cuit rapidement à l’eau bouillante pour enlever leur petite membrane blanche. Les refroidir ensuite à l’eau glacée.

Elles sont aussi délicieuses froides, en salades avec des épices, des œufs durs ou du chèvre frais. Chaudes, elles seront parfaites dans un tajine, avec des pâtes ou dans une soupe. Pour relever votre plat de fèves, nous vous conseillons le curry, la coriandre et une pointe d’ail.

Le saviez-vous ?

Les Grecs et les Romains consommaient beaucoup de fèves. La fève, contenant une sorte d’embryon, était pour eux un symbole de vie. À tel point que, plusieurs jours par mois, les Romains jetaient des fèves dans leur dos (comme avec le sel) pour chasser les ombres des morts.

Trempez-les 15 secondes dans l’eau bouillante pour enlever leur peau.

Variétés de fèves

La fève des marais est la plus connue et la plus répandue en France. On la cultive en Languedoc-Roussillon, Aquitaine, Corse et région PACA. Il existe des fèves fraiches et sèches.

Corinne Hucteau, diététicienne nutritionniste à La Roche-sur-Yon, est notre invitée. Plus d’infos sur son site dietetiquevendee.fr

Agence de communication Perpignan