S’il faut attendre la fin de l’été pour croquer dans une figue bien juteuse, la feuille du figuier, elle, enchante les plus impatients d’entre nous puisqu’on peut la récolter durant plusieurs mois de l’année.
Bonne nouvelle, elle aussi possède une odeur estivale et promet à celui qui s’y aventurera des saveurs aussi délicates que celles offertes par son fruit, la figue. Fidèle alliée de la digestion, la feuille du figuier régule la glycémie et fluidifie le sang. Elle se prépare aussi bien en huile, qu’un sirop ou encore en tisane.
Se reconnaît facilement
Emma, cueilleuse sportive rencontrée dans Sud de la France, a préféré emmailloter un fromage frais dans ces longues feuilles palmées et passer l’ensemble 20 minutes au four à 180 degrés. Résultat ? Une recette simple et savoureuse comme on les aime.
La feuille du figuier se reconnaît aisément car l’arbre dont elle est issue passe rarement inaperçu. Son écorce est lisse, ses feuilles palmées et l’odeur qu’il dégage est à la fois herbacée et mielleuse. Cependant, en cas de doute, demandez toujours l’avis d’un expert.
Recette de chèvre rôti en feuilles de figuier :
Pour 3-4 personnes
- Deux chèvres ou brebis frais
- Quatre grandes feuilles de figuier
- Un peu de miel (facultatif)
- Une ficelle de cuisine
- Après avoir refermé les fromages frais dans les feuilles de figuier, ajoutez un peu de miel et attachez l’ensemble avec la ficelle.
- Passez au four 20 minutes à 180 degrés jusqu’à ce que les feuilles de figuier dorent.
- Dépliez les feuilles et dégustez avec un peu de focaccia par exemple.