À quelques kilomètres de Strasbourg, il existe un lieu inspirant où se mêlent le bien manger, la solidarité et le travail de la terre. Bienvenue à la Ferme Saint-André, à Friedolsheim. Si, à la base, le lieu est plutôt une terre d’élevage, c’est vers le maraichage que s’est tournée Sœur Béatrice quand elle a repris la ferme, dans les années 70, et lancé une activité liée à l’insertion professionnelle.
La production maraichère a l’avantage de fournir du travail régulier pour un effectif important, pense-t-elle alors. Aujourd’hui encore, le maraichage est l’activité principale de la Ferme Saint-André. Le domaine y consacre 12 hectares sur les 25. Des céréales destinées aux farines et pains du domaine complètent l’assolement avec des prairies permanentes et des vergers.
Les anciennes étables du corps de ferme centenaires sont aménagées en champignonnières où poussent, entre autres, pleurotes et shiitake. La ferme transforme en plats cuisinés une partie de la production, en conserve et pains vendus directement à la ferme. Le reste se vend sous forme de paniers, sur les marchés ou dans le cadre des ordonnances vertes mises en place par la mairie de Strasbourg.
La logistique et la vente sont des activités à part entière de la ferme. Un tiers des employés travaillent sur le conditionnement, la préparation des commandes, les livraisons, la gestion des clients et la vente. L’autre mission de la Ferme Saint-André étant l’insertion professionnelle, des personnes valides et en situation de handicap.
Pour aller plus loin > Alimentation : Strasbourg développe le bio sur ordonnance