Depuis près de cinquante ans, la ferme de Sainte-Marthe produit des graines bio en Anjou. « Nos semences sont issues de l’agriculture biologique en garantissant un mode de production respectueux de l’environnement avec des méthodes durables qui gèrent les ressources, les cycles nutritionnels et la fertilité des sols. Le souhait de travailler avec la nature et non contre elle pousse à nous remettre en cause en permanence sur nos pratiques culturales », expliquent les dirigeants de la ferme.
Ces valeurs ont su traverser le temps et sont le moteur de l’entreprise. « Maintenance, production, multiplication, tri, germination, conservation, ensachage et diffusion sont les activités principales de la ferme. Aujourd’hui, plus de 1000 variétés de semences biologiques sont présentes dans le catalogue, dont près des deux tiers produits par la ferme, pour toujours plus de diversité. »
La ferme est installée sur un domaine de 11 hectares, sur lequel les graines sont produites. Il y a également une graineterie/épicerie afin d’accueillir le public.
« On ne vient pas chez nous par hasard. Nos clients sont soit des collectionneurs, soit ils ont pour volonté de cultiver leurs graines pour se nourrir. Ils viennent chercher des semences qui vont germer et des semences originales », explique Arnaud Darsonval, l’un des dirigeants de l’entreprise.
La Ferme de Sainte-Marthe commercialise 160 variétés de tomates et une soixantaine de variétés de courges.