C’est en Bretagne qu’existe la Ferme de Kerguelen. Une exploitation agricole, dont l’objectif est de répondre aux défis environnementaux et économiques auxquels sont confrontés les agriculteurs aujourd’hui.
Pars ailleurs, pour être complètement en lien avec leurs valeurs, Michèle et Joseph Guivar’ch ont lancé la maison des légumes : le légume project, une initiative qui vise à sensibiliser les enfants et les adultes à une alimentation plus saine dans leur quotidien à travers la découverte des légumes sains, nutritifs et locaux de la région.
En effet, la ferme cultive une grande variété de légumes sur une superficie de plus de 8 hectares. L’utilisation de pratiques agricoles durables, telles que l’installation de haie et le non labourage de la terre, permet à la ferme de produire des légumes sains et nutritifs tout en préservant la qualité des sols.
Le projet légumes de la Ferme de Kerguelen s’appuie également sur les principes de projets d’éducation pour sensibiliser les consommateurs à l’importance de l’agriculture biologique et locale. La ferme organise régulièrement des visites éducatives pour les écoles locales et les groupes communautaires afin d’enseigner aux gens les avantages de l’agriculture durable, les avantages de consommer des légumes bio. Pour cela, Michèle Guivar’ch a mis en place un département sensoriel dédié à nos cinq sens pour déguster, sentir, toucher les légumes…
Pour conclure, le projet légume project de la Ferme de Kerguelen est un exemple concret de la façon dont l’agriculture durable certifiée bio peut être mise en œuvre pour produire des aliments sains et nutritifs tout en préservant l’environnement.