C’est un projet associatif tourné vers la protection de la nature, de l’environnement et de l’humain. « À la création de l’association, nous avions dans l’idée de recevoir des jeunes en situation de handicap et des personnes a des besoins spécifiques, mais tout le monde est le bienvenu » explique Magali Courteix.
En ce sens, les 3 hectares de verdure laissent la possibilité d’organiser de nombreuses activités, notamment grâce à la quinzaine de bénévoles et aux animaux présents sur les lieux. 4 ânes, 2 chevaux, une dinde, poules, cochon, canards, cochons d’indes et des lapins y jouent le rôle de médiateurs.
“L’animal ne se nourrit d’attentes idéalisées envers les humains, il les accepte pour ce qu’ils sont et non pour ce qu’ils devraient être”
– Boris Levinson.
La médiation animale, kesako ?
« L’animal peut aider à obtenir des choses » ajoute Magali Courteix avant de poursuivre « si l’enfant n’a pas envie de travailler un élément de motricité, il le fera plus facilement si c’est pour l’animal, en le promenant ou lui préparant à manger ». Autre exemple, un enfant nerveux peut redescendre en pression en présence d’un animal. Le choix des animaux est donc très important, il faut qu’ils soient calmes, qu’ils acceptent le contact, l’amour et les soins.
Adresse : Les Chéraux, 37 460 Loché sur Indrois
Mail : [email protected]