« Ce concours est né un peu par hasard. Je suis très amie avec Emmanuel, qui organise des soirées LGBT+ depuis longtemps. Il m’a présenté Thibaut, qui côtoie aussi ce milieu. On a décidé de lancer ce projet ensemble », explique Anne-Sophie, co-organisatrice des soirées Drag me up. Près du Centre Pompidou, à Paris, il existe un bar, où on peut s’immerger dans un univers rempli de paillettes, d’extravagance, de musique et de joie. Cet univers, c’est celui des soirées Drag me up, un concours de drag queens et kings qui a lieu tous les dimanches au Who’s, à Paris.
Les participants s’affrontent alors dans différentes épreuves et s’éliminent, semaine après semaine, selon les votes du public et du jury.
Des “drag dollars” pour les drag queens et kings
« Lorsque les clients achètent un verre au bar, on leur distribue une monnaie fictive : le “drag dollar”. Ce dollar peut ensuite être remis directement sur scène à l’artiste dont le show leur a plu. L’artiste qui récolte le plus de dollars est qualifié pour la semaine suivante », détaille Anne-Sophie.
Les candidats retenus s’affronteront, en juin, lors de la finale au Casino de Paris. Le vainqueur remportera l’enregistrement d’un clip, de l’argent et un voyage à New York, « ou dans la ville de son choix », glisse Anne-Sophie.
Le concours de drag queens et kings Drag me up a lieu tous les dimanches au Who’s, 14, rue Saint-Merri à Paris. Entrée libre.