La douche cyclique : des ressources préservées sans perte de confort

Deux Toulousains ont mis au point un système de bascule en circuit fermé, qui permet d’économiser jusqu’à 70% d’eau et d’énergie sous la douche, sans s’en rendre compte.

Écouter le contenu

Douche cyclique : des solutions pour préserver l’eau

Douche cyclique : des solutions pour préserver l’eau

02:05

Douche cyclique : 70% de consommation d’eau en moins

Douche cyclique : 70% de consommation d’eau en moins

04:08

Douche cyclique : Made in Occitanie le plus possible

Douche cyclique : Made in Occitanie le plus possible

04:08

La douche représente le premier poste de consommation en eau d’un foyer. Lorsqu’on se douche, on utilise entre 60 et 80 litres d’eau en moyenne, selon l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (ADEME). “Le chiffre qu’il faut avoir en tête”, insiste Simon Buoro, cofondateur et président d’Ilya, “c’est 10 litres qui partent chaque minute”. Donc si on passe 20 minutes sous la douche, on peut rapidement consommer l’équivalent d’un bain. “Ce geste d’ouvrir un robinet et que l’eau coule, on y est habitué depuis notre enfance. On n’a pas vécu comme les générations précédentes, où il fallait aller chercher de l’eau et la transporter avant de l’utiliser. Là, l’eau avait une vraie valeur.”

Un sujet longtemps délaissé par l’écologie, si l’on en croit le cofondateur d’Ilya. L’eau est pourtant au cœur de nos vies, dans la production des aliments, des vêtements, de l’énergie. Elle est aussi beaucoup plus tangible que l’électricité ou l’énergie. Forts de ces constats, Simon Buoro et Antoine Escande ont décidé de s’atteler au sujet de l’eau et de créer leur entreprise en 2019, avec pour mission de proposer des solutions qui permettent d’économiser l’eau et l’énergie au quotidien, tout en rendant la transition écologique désirable. 

Garder la douche plaisir

“Jusque-là, les économies d’énergie sous la douche consistaient à prendre une douche plus froide, avec moins de débit, mais ça ne donne pas envie. On s’est donc dit qu’il fallait qu’on propose des solutions qui puissent allier confort et écologie.” La douche est à la fois un geste d’hygiène, mais aussi de plaisir. “Certaines personnes peuvent passer 10, 15, 20 minutes sous l’eau. Ce n’est pas uniquement pour se laver, mais aussi pour se détendre après une séance de sport, une longue journée de travail, pour se réveiller le matin. On voulait donc apporter des solutions qui permettent de garder cette partie plaisir dans la douche. Si on veut pousser les gens à faire cette transition écologique, il faut leur donner envie, il faut apporter des solutions qui soient désirables et donc, pour cela, il ne faut pas rogner sur le confort.”

Mais alors, comment ça marche ? Il s’agit d’un circuit fermé dans lequel l’eau va être recyclée. Là, on fait la distinction entre l’usage d’hygiène, et l’usage récréatif, de confort. Pendant la phase d’hygiène, il n’y a pas de recyclage d’eau. Cela fonctionne comme une douche classique, avec de l’eau issue du réseau. L’eau chargée en savon et en polluants est évacuée. Si ensuite, on veut rester sous la douche pour se détendre, on active le mode cyclique. Et là, on limite sa consommation à 5 litres d’eau. Avec cela, on peut y passer 20 minutes ou 2 heures sans consommer une goutte de plus.

Des partenaires locaux

Simon et Antoine commercialisent tout d’abord le capteur Ilo, qui permet de suivre et de conscientiser sa consommation d’eau. Son usage permet de savoir si on peut réguler sa consommation soi-même ou si l’acquisition d’une douche cyclique est nécessaire.

Le capteur Ilo est par ailleurs un produit 100% local. “Tous nos partenaires sont à moins d’une heure de Toulouse”, précise Simon Buoro. “L’assemblage se fait dans un ESAT (Établissement ou service d’aide par le travail), près de Toulouse et le produit est labellisé Fabriqué en Occitanie.” Pour la douche, l’équipe y travaille, mais le projet s’avère plus complexe. Le but est tout de même de travailler avec les partenaires les locaux possibles. Parfois l’Espagne s’avère plus proche que le nord de la France pour cette entreprise toulousaine, qui a mené une démarche d’écoconception pour appréhender l’impact du produit lors de sa fabrication, anticiper celui qu’il aura lors de son usage et de sa fin de vie, pour limiter au maximum son impact environnemental. 

Aujourd’hui, le prix public de la douche cyclique est de 3000 euros TTC, auquel il faut ajouter l’installation par un plombier, que ce soit lors de la construction d’un logement ou de la rénovation d’une salle de bains. On ne peut pas simplement remplacer son mitigeur. Installer la douche cyclique nécessite une phase de travaux. 

Des subventions pour la rendre plus accessible

L’acquisition du produit peut être rentabilisée en 4 ans pour une famille moyenne, grâce aux économies d’eau et d’énergie qu’elle va réaliser, ont estimé les cofondateurs. Un investissement, de la même manière que pour des panneaux solaires, avec un retour sur investissement au bout d’un certain temps.  Simon et Antoine croient en leur produit. “On voit de plus en plus de projets de construction qui intègrent la douche cyclique dans les appels d’offre”. Un produit subventionné uniquement aujourd’hui pour les professionnels de l’hébergement touristique. Mais les deux entrepreneurs travaillent à faire en sorte qu’il en soit de même pour les particuliers. “On pourrait imaginer la douche cyclique à 1 euro, sur le même modèle que les isolations thermiques. Ce serait une manière en tout cas de démocratiser ce type de produits.” 

La douche cyclique est en phase de précommande pour ceux qui souhaitent réaliser des travaux dans les prochains mois et installer ce système. Les premières livraisons sont prévues pour la fin d’année 2024. La douche cyclique et le capteur Ilo ont été récompensés cette année dans le cadre du concours Lépine, le grand rendez-vous de l’innovation. 

Ce contenu audio a été diffusé le 15 août 2024 sur AirZen Radio. Maintenant disponible en podcast sur airzen.fr, notre application et toutes les plateformes de streaming.

Par Florence Jaillet

Journaliste

Agence de communication Perpignan