Quelques mois dans l’année, la lavande fleurit et offre aux spectateurs des grandes étendues violettes et parfumées. Dans le sud-est de Valence, dans la Drôme, la Distillerie des 4 Vallées cultive cette plante depuis trois générations et s’est implantée dans cette région où la lavande sauvage prospère.
La lavande pousse traditionnellement en montagne et est utilisée dans le domaine de la pharmacie, de la parfumerie ou encore pour la cosmétique. Pour cultiver cette plante noble, il faut assurer la chaleur l’été et le froid l’hiver pour espérer une production qui restera limitée. Les vertus de la lavande sont nombreuses, elle est antiseptique, anti-inflammatoire et a des propriétés relaxantes.
Alain, propriétaire de la Distillerie des 4 Vallées et distillateur de lavande, rappelle la différence avec le lavandin qui est un croisement entre deux lavandes naturelles. Son rendement est 6 à 10 fois supérieur à la lavande et il va surtout servir aux utilisations industrielles.
Vinaigre et gâteaux
Pour continuer de cultiver la lavande, Alain a dû s’adapter aux changements de la société et s’est engagé dans la préservation de l’environnement. En modernisant sa distillerie, il travaille sur des économies d’eau et d’énergie tout en assurant une démarche zéro déchet.
Dans sa boutique, il propose de l’huile essentielle, des cosmétiques ou encore du vinaigre et des gâteaux à la lavande. Pour cela, il favorise le local et travaille avec des petits artisans de Provence. Pour lui, c’est un bonheur permanent de cultiver cette plante magique qui soigne et apporte du bien-être.