Une détox est recommandée deux fois par an : au printemps et à l’automne. Il existe cinq organes épurateurs nommés émonctoires en naturopathie. Les voies d’élimination sont la sueur via la peau, l’expiration via les poumons, les selles via le couple foie-intestins. Il y a aussi les urines via les reins et les règles via l’utérus, de la puberté à la ménopause.
Que ce soit en tisanes ou en gélules, l’efficacité des plantes n’est pas la même s’il s’agit de la racine, du rhizome, des feuilles, des fleurs, des fruits, des graines ou des noyaux. La quantité ingérée a aussi son importance. Un phytothérapeute ou naturopathe conseillera donc les plantes adaptées à chaque problématique.
Précautions à prendre
Attention, l’usage des plantes en tisanes, gélules ou teintures mères doit faire l’objet de l’approbation de votre médecin en cas de maladie chronique ou de traitement médicamenteux en cours. Les plantes ont beau nous vouloir du bien, certaines interactions avec des molécules chimiques peuvent entraîner de la dangerosité pour certaines personnes. Demandez conseil à votre médecin avant d’entreprendre une quelconque cure de plantes.
De même, considérez la phytothérapie comme une aide, un soutien, un complément mais sachez qu’elle ne saurait en aucun cas remplacer un traitement. Fuyez toute personne qui affirmerait le contraire et prétendrait vous guérir d’une maladie grave grâce aux plantes. Soyez vigilant sur le choix du praticien.
Sandra Caussé, naturopathe et relaxologue, est notre invitée.